Après des mois de spéculation, Microsoft a enfin dévoilé les caractéristiques techniques du Projet Scorpio : la nouvelle mouture de la Xbox One. À sa découverte, une question est sur toutes les lèvres : la Scorpio sera-t-elle en mesure de rattraper le retard accumulé sur la PS4 et la PS4 Pro ?
Attention, il ne s’agit pour l’instant que d’une annonce technique. En effet, Microsoft n'a pas encore dévoilé la console en tant que telle, ni son prix ou ses éventuelles exclusivités. On apprend toutefois par le biais d'Eurogamer de quoi sera constituée cette nouvelle machine.
Pour faire simple, la Scorpio dispose d’un processeur 30% plus puissant que sa prédécesseur, et d'une carte graphique 4,6 fois plus performante. Pour ce qui est de la mémoire vive, la console bénéficiera de 12 GB de ram, dont 8 intégralement dédiés au jeu. Enfin, elle sera équipée d'un disque dur d'un TB.
Grâce à tout cela, la Scorpio va pouvoir faire tourner des jeux en 4K. Mais à l’inverse de la PS4 Pro, il devrait s'agir d'une résolution 4K native, et non pas d’une résolution upscalée. Eurogamer a par ailleurs pu découvrir la puissance de la console avec le jeu Forza, qui tournait à 60 fps en 4K.
Avec cette annonce, la Xbox Scorpio parvient à se hisser au-dessus de sa concurrente, du moins sur le plan technique. On espère que l'annonce de nouvelles exclusivités de qualité suivront.