Nouveau coup dur pour Micromania
Et oui, les magasins physiques de jeux vidéo existent toujours. Même si le dématérialisé prend une part considérable du marché de la vente de jeux vidéo, les boutiques spécialisées ont toujours la côte, notamment pour les collectionneurs. Comme ce fan qui possède la plus grande collection de jeux vidéo au monde.
Mais visiblement, certaines s'autorisent certaines pratiques douteuses. Micromania-Zing, entreprise française spécialisée dans la vente de jeux vidéo, fait l'objet d'une mesure d'injonction administrative pour « pratiques commerciales trompeuses ».
- Lire aussi : un agresseur retrouvé grâce à League of Legends
Des « pratiques commerciales trompeuses »
L'enseigne a partagé l'information elle-même sur ses réseaux sociaux dans un communiqué. La Direction Départementale de la Protection des Populations a enjoint Micromania de cesser ses pratiques commerciales trompeuses.
Il est notamment reproché à la société de « présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de de conformité et de garantie commerciale », ou encore de « de présenter faussement une garantie dénommée "extension de garantie" comme une garantie commerciale proposée et vendue par Micromania alors que celle-ci se révèle être un produit assurentiel géré par un courtier d'assurances ».
Pour rappel, une injonction administrative oblige un commerçant à exécuter en bonne et due forme un contrat conclu. Micromania a souvent été critiqué par les joueurs pour ses prix de vente jugés abusifs et ses reprises de jeux vidéo considérées comme sous-évaluées. Cette histoire ne devrait pas faire du bien à l'image de l'entreprise.