MGS 3 : 20 ans après, un nouveau secret sur le jeu révélé

Un mystère entourant MGS 3 depuis vingt ans vient d'être dévoilé, peu avant la sortie du remake, Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.

Metal Gear Solid 3
© Konami
Metal Gear Solid 3

À l'instar de Dark Souls, d'Elden Ring et de Silent Hill, la saga Metal Gear fait partie de ces jeux dont on aime explorer chaque détail. Du fait de sa grandeur, l'univers de Metal Gear est jonché d'éléments sujets à interpétation, ce qui pousse de nombreux fans à se lancer dans de grandes théories sur la siginfication de tel ou tel symbole. MGS 3 ne déroge pas à la règle, et de nombreux mystères entourent le jeu depuis sa sortie. Un secret vient d'être révélé, vingt ans plus tard, et il concerne le casting de ce classique de la PS2...

Mais qui a vraiment doublé Eva dans MGS 3 ?

Que serait Metal Gear Solid sans ses comédiens du doublage ? Sans l'implication remarquable de David Hayter (Solid Snake/Big Boss...) la série auraient certainement moins marqué son époque. Mais Hayter n'était pas le seul à porter MGS, d'autres comédiens se sont aussi fait remarquer à travers les précédents volets.

On pense notamment à Eva, "l'espionne russe" que Naked Snake a rencontré durant MGS 3 : Snake Eater. Clairement l'un des personnages les plus interésssants de ce volet, Eva a intrigué plus d'un joueur en raison... de l'identité de sa comédienne du doublage. Dans les crédits, c'est une certaine "Suzetta Miñet" qui lui a prêté sa voix.

Or, Suzetta Miñet est inconnue au bataillon, et de nombreux joueurs ont théorisé qu'il s'agissait d'un pseudonyme. À raison.

La comédienne du doublage derrière Eva dévoilée

La vérité a été dévoilée dans la troisième partie de METAL GEAR SOLID Legacy Series, une série de vidéos présentée par David Hayter, partageant de croustillantes informations sur la saga. On y apprend donc qu'Eva a en réalité été doublée par Jodi Benson. Connue notamment pour avoir doublé Ariel à multiples reprises (notamment dans La petite Sirène de 1989), Jodi Benson était quelque peu réticente à l'idée de s'associer à une licence destinée à un public mature. Elle explique :

"Les différents projets dont j'ai été associée dans ma carrière sont plutôt familiaux, des choses pour enfants, des trucs comme ça."

Jodi Benson a ainsi opté pour un pseudonyme, basé sur... le nom de sa chienne Suzette Monet ! La comédienne du doublage avoue que plusieurs fans ont reconnu la supercherie, et lui ont même demandé de signer des autographes en tant que Eva. Ce qu'elle n'a jamais refusé, tant que les fans gardaient le secret.

Metal Gear Solid : 20 ans après, les anciens jeux vont faire leur retour et c'est pour bientôt Metal Gear Solid : 20 ans après, les anciens jeux vont faire leur retour et c'est pour bientôt