On l’attendait de pied ferme et il n’a pas déçu. Sorte de variante dePersona sauce Fantasy, Metaphor : ReFantazio est désormais un nouveau pilier du J-RPG. Le royaume d’Euchronie n’est cependant pas dépourvu de petits problèmes techniques, qu’Atlus corrige progressivement à coups de mises à jour. Et le dernier patch est assez conséquent.
Ce bug dans Metaphor : ReFantazio empêchait d’accomplir une quête
À l’instar d’un Persona, Metaphor promet une quête d’une longue durée. Alors que de nombreux joueurs sont déjà venus à bout de leur premier run, certains ont pu être bloqués par des bugs contraignants.
Atlus est au courant et a déjà pris des mesures. Ainsi, la version 1.09 du jeu vient avec son lot de fixes. Comme on peut le lire dans la patchnote, la mise à jour inclut la :
- Correction d'un problème où une quête dans les Catacombes ne pouvait pas être accomplie sous certaines conditions
- Correction d'un problème où la progression était bloquée lorsque les ennemis atteints d’altérations d'état effectuaient certaines actions
Un jeu de mieux en mieux optimisé
Avec la sortie de la démo de Metaphor, Atlus nous a fait quelques frayeurs. Disons que le contenu présenté lors de cette mise en bouche avait de quoi laisser perplexe, techniquement parlant.
Mais petit à petit, le jeu a été mis à jour pour proposer une expérience bien plus satisfaisante, y compris sur Steam Deck. Sur la console portable de Valve, le jeu tourne aujourd'hui bien mieux que sur la démo. Ne vous fiez donc pas à cette dernière pour juger des performances de Metaphor, si d'aventure vous souhaitez vous plonger dedans.
La dernière mise à jour poursuit cette dynamique d'amélioration, même s’il est à noter qu’elle n’est disponible que sur consoles pour l’instant. Elle devrait arriver prochainement sur PC, même si aucune date n’a été communiquée pour le moment.