Metal Gear Solid, 20 ans d'armes cultes
Née de l'esprit déjanté d'Hideo Kojima, la saga Metal Gear a marqué toute une génération de joueurs. À la base du concept, on retrouve un jeu d'infiltration dont l'objectif consiste à ne pas se faire repérer par les sentinelles ennemies. Le plus souvent, vous incarnez Snake, un soldat d'élite expert en opérations spéciales, dépêché sur le terrain pour :
- secourir un ou plusieurs otages, prisonniers d'une base
- éliminer la menace représentée par une machine de mort nucléaire, généralement nommée Metal Gear
Vous l'avez compris, avec des missions de nature aussi différentes, on peut faire dans la dentelle, mais pas toujours. Entre les outils pour avancer sans se faire repérer (boîte en carton, pistolet tranquillisant, munitions silencieuses, magazines coquins posés sur le sol, etc.) et ceux qui permettent de faire face aux soldats ennemis en cas d'alerte ou de combat de boss (fusil d'assaut, lance-grenade, lance-roquettes RPG, Rail Gun, etc.), le joueur dispose de nombreuses armes.
- Ceci pourrait vous intéresser : 23 ans après, le dernier secret de Metal Gear Solid 1 découvert par un joueur (VIDÉO)
Avec un arsenal qui s'est considérablement enrichi de sortie en sortie, pas facile de décerner l'arme la plus puissante de l'univers Metal Gear. Pourtant, il a fallu faire un choix — que beaucoup d'entre vous estimeront probablement controversé.
Voici l'arme la plus puissante de la saga MGS
Oubliez l'amélioration "Trou de ver" du système Fulton, ou encore le katana de Raiden. Car, oui, rien ne résiste au Solar Gun. Introduit dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, et d'ailleurs exclusif à cet épisode qui ne veut décidément pas quitter la PS3, ce pistolet ne paie pas de mine. Il est pourtant d'une redoutable efficacité.
Pour l'obtenir, il faudra en suer un peu, puisque vous ne pouvez l'avoir entre vos mains que si vous battez les quatre membres du B&B Corp (Laughing Octopus, Raging Raven, Crying Wolf, Screaming Mantis) et éliminez l'hôtel des Frogs sans en tuer un seul — c'est-à-dire en drainant leur barre de Psychisme. En réussissant pareil exploit, vous aurez alors la possibilité de récolter cinq statues.
Une fois réunies, le Solar Gun est à vous. Cette arme totalement unique en son genre est non-létale, et a pour particularité de ne pas avoir de munitions. Et pour cause : elle se recharge à la lumière du soleil.
À l'utilisation, elle permet d'endormir automatiquement n'importe quel soldat ennemi en chargeant un tir maximum. Avec la puissance du soleil, vous pouvez même one-shot Vamp, l'un des boss du jeu. Aucune autre arme ne peut en dire autant !
Dernier avantage de l'arme par rapport à toutes les autres : le glorieux "SUNLIGHT" crié par Snake au moment de la charger. Avec tout ça, on lui pardonnera bien son inutilité relative passé l'Acte 2, le soleil laissant la place à la nuit et au blizzard.