Même à des milliers de kilomètres, Hidéo Kojima peut provoquer le délire des foules. Le dernier trailer de Metal Gear Solid V, dévoilé pendant la conférence de Sony à l'E3 2015, est son entière réalisation. On y découvre l'histoire de Big Boss (naked snake) par bribe, ce qui coïncide bien avec l'élément central du scénario : la perte de mémoire de Snake qui vient de se réveiller d'un coma de neuf ans après les événements de l'épisode Ground Zeroes. Metal Gear Solid V se situera donc avant le premier titre de la série et permettra de mettre en lumière toutes les zones d'ombres génialement créées par Kojima.
"La langue maternelle est la seule patrie"
Le scénario de cet ultime épisode semble également tourner autour de la notion de langage. En effet, après une première citation de Emil Cioran, un philosophe roumain, l'ensemble du trailer évoque la langue à la fois comme ciment de la civilisation, comme gangrène de l'humanité et comme solution à l'échec de la société moderne. De plus, de nombreux éléments d'origine paranormale sont distillés dans l'ensemble, ce qui promet une narration pleine de rebondissements et de mystères.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera disponible à partir du 1er septembre 2015 sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 et à partir du 15 septembre sur PC. L'attente est déjà insoutenable.