Le 24 octobre prochain, il est probable que de nombreux fans de la saga MGS — et aussi quelques néophytes — cèdent à la curiosité en acquérant la compilation remasterisée Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1. Proposée sur toutes les plateformes (PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One, Switch et PC) au prix de 59,99 €, celle-ci offre une nouvelle plongée sur trois titres mythiques de l'histoire du jeu vidéo, créés par Hideo Kojima :
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (version Substance)
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (version Subsistance)
Chacun d'eux suit à peu près la même trame, même si la chronologie diffère : vous incarnez Snake, un agent de terrain envoyé sur un territoire hostile contrôlé par une faction dangereuse et prête à utiliser l'arme atomique. À chaque fois, votre objectif consiste à secourir un ou plusieurs otages et mettre hors d'état de nuire l'arsenal nucléaire dont disposent les terroristes.
Quelle nouveauté arrive sur Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 ?
Si nous savions déjà que Konami n'allait pas révolutionner la formule inventée par Hideo Kojima — en témoigne notamment le premier Metal Gear Solid bloqué à 30 FPS — cela ne signifie pas que les développeurs se sont complètement tournés les pouces, se contentant de recracher les versions d'origine avec de légères améliorations visuelles.
Comme l'ont démontré des leaks qui commencent à pulluler sur Internet, la nouvelle version de Metal Gear Solid offre des fonctionnalités inédites qui facilitent la vie des joueurs. Parmi les nouveautés, on retrouve ainsi la possibilité de mettre en pause les cinématiques. Or, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la série est généreuse de ce point de vue-là, tant en terme de qualité que de durée.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Hideo Kojima dévoile un secret bluffant sur les cinématiques de Metal Gear Solid
Un menu totalement inédit pour mettre le jeu en pause
Ce n'est qu'à partir de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots — jeu particulièrement réputé pour ses cinématiques dépassant allègrement les 20 minutes — que Kojima et Konami ont daigné accorder aux joueurs la possibilité de mettre le jeu en pause pendant les longues phases d'exposition proposées. Auparavant, partir aux toilettes ou changer de pièce le temps d'une séquence cinématique pouvait vous faire rater des moments forts.
Pour le moment, on sait que cette fonctionnalité est présente dans Metal Gear Solid. En revanche, on ne sait pas si elle est également disponible sur MGS 2 et MGS 3 — qui ne le possèdent pas jusqu'à présent — mais on se doute bien que ces jeux aux cinématiques plus longues devraient aussi en bénéficier.