Metal Gear Solid, dans le top 10 des séries cultes du jeu vidéo ?
De l'infiltration en se cachant dans des cartons, des énigmes à résoudre en téléguidant des missiles, des complots politico-militaires à foison, des blagues loufoques et surtout des mechas... En 35 ans, la saga Metal Gear créée par Hideo Kojima est rapidement devenue l'une des plus célèbres licences de l'histoire du jeu vidéo.
Portée par d'excellentes idées de game design et une mise en scène aussi efficace que spectaculaire, la plupart des jeux de la franchise se placent parmi les meilleurs jeux de tous les temps. Les événements de la série principale, qui s'étendent chronologiquement de 1964 à 2014, ont permis à Hideo Kojima de traiter des thématiques très fortes telles que la gestion de l'armement nucléaire, la question du clonage génétique, ou encore l'émergence d'une économie basée sur la guerre.
Connaissez-vous bien la licence Metal Gear Solid ?
Si la saga n'a plus produit de titre majeur depuis Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (2015) et l'éviction de son créateur historique Hideo Kojima, la communauté de autour d'elle demeure forte. Il suffit de voir l'émotion qu'a suscitée l'annonce du remake de Metal Gear Solid 3 sur les consoles nouvelle génération.
Usine à moments cultes, la série MGS est notamment réputée pour ses combats de boss épiques et sa narration très dense, parfois à l'excès — on parie que tous les joueurs se souviennent des interminables cinématiques de Metal Gear Solid 4, ou encore des coupures Codec à répétition dans MGS 1 et MGS 2. Les nombreux easter eggs disséminés par Hideo Kojima dans les jeux font aussi la renommée de la franchise... même si on se rapproche parfois d'un humour pipi-caca, il faut bien le dire !
Quoiqu'il en soit, si vous pensez avoir de bonnes connaissances sur la saga MGS, c'est le moment de le prouver en s'attaquant à notre quiz ci-dessous. On vous prévient, certaines questions sont plus redoutables qu'elles ne le laissent paraître !