Si The End n'est pas franchement la personnalité de l'année, il mérite de faire partie de notre classement pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de l'un des boss les plus créatifs de l'histoire de la saga.
Avec Psycho Mantis, Hideo Kojima nous offre l'affrontement le plus intelligent de la série — tirant pleinement partie des caractéristiques du maître sniper. Inoubliable.
Parmi tous les membres de la Dead Cell, Vamp est de loin le plus intéressant. Immortel, le “vampire” croisera à plusieurs reprises la route de Snake et de Raiden. Avec sa voix reconnaissable entre mille (chapeau à Phil LaMarr) et son style de combat aussi unique que plaisant à regarder — on a l'impression qu'il danse avec ses couteau — Vamp nous a fait forte impression.
Hideo Kojima en a bien conscience, puisque le personnage est revenu dans Metal Gear Solid 4.
Personnage central de la saga (et de la vie de Solid Snake), Naomi Hunter est connue comme la créatrice du virus FoxDie.
Dans Metal Gear Solid, cette membre de FOXHOUND fait partie intégrante de l'unité de soutien à l'opération de Solid Snake… avant de dévoiler ses véritables intentions, beaucoup moins sympathiques.
Difficile à cerner, ce personnage vivra aussi une courte aventure avec Otacon… et n'hésitera pas à se sacrifier pour sauver le monde. Une belle histoire de rédemption.
Introduite tardivement dans la saga — puisqu'elle apparaît à partir de Peace Walker — Paz donne souvent l'impression d'un personnage faible et sans intérêt.
Mais les événements de la fin du jeu changent totalement la perception de celle qui s'appelle en réalité Pacifica Ocean. Capturée et retenue prisonnière par Skull Face dans Ground Zeroes, Paz vit l'enfer comme aucun autre personnage de la saga. Torture, viol, bombes explosives plantées à l'intérieur de son corps…
Peu importe ce que l'on pense du personnage, ça nous fend le cœur.
Si on le voit finalement très peu à l'écran, le Major Zero est l'un des plus gros personnages de la saga. Avec son accent british à couper au couteau, l'ami et rival de Big Boss est le mastermind derrière quasiment tous les événements de la saga.
Mais c'est véritablement dans The Phantom Pain que Zero prend une autre dimension. Car, même s'il n'apparaît que dans des cassettes vidéo, son emprise sur l'intrigue du jeu a quelque chose de stupéfiant. Et son enregistrement final avec Snake est particulièrement touchant (et tragique).
“Tes yeux sont ceux d'une bleue. Plus bleue que le ciel !”
Voilà comment l'une des partenaires préférées de Solid Snake a été introduite dans la série. Première fan de Solid Snake et de l'unité FOXHOUND, Meryl a vite déchanté en voyant la réalité du terrain.
Malgré son inexpérience, la “nièce” du Colonel Campbell se révélera être une alliée de poids dans les différents jeux où elle apparaît — MGS et MGS4.
Cet énigmatique personnage n'a peut-être pas une grosse présence à l'écran dans Snake Eater, mais à chaque fois qu'on le voit, ça fait mouche. L'ancien médium de l'Unité Cobra apparaît toujours à l'improviste quand on active la vue subjective dans les cinématiques, pour délivrer des informations au joueur. Et cela lui confère une certaine aura.
Enfin, le “combat” contre ce personnage est également resté dans nos mémoires, pour son côté incroyablement perturbant… et la solution unique de s'en sortir !
Antagoniste principal de Metal Gear Solid V, Skullface a pu décevoir certains fans, compte tenu du potentiel que le personnage avait dans Ground Zeroes. Malgré tout, il est l'un des personnages les plus fascinants de la saga.
Défiguré pendant l'enfance, cet agent de Cipher — l'organisation du Major Zero — n'hésitera pas à se rebeller contre son “maître” et à multiplier des expériences aussi sordides que cruelles. Paz et Chico s'en souviennent…
“Ni ami, ni ennemi” — telle est la promesse de ce personnage mystérieux et badass, qui se faufile dans les installations de Shadow Moses en même temps que Solid Snake.
À moitié fou, le Cyborg Ninja est un adversaire aussi redoutable que terrifiant. Il joue surtout un rôle fondamental dans le scénario de Metal Gear Solid, car il est tout ce qu'il reste de Gray Fox — le meilleur ami du héros, qu'il a vaincu sur le champ de bataille.
Avec son hymne perturbant et surtout ses pouvoirs psychiques qui lui permettent de “lire” la carte-mémoire du joueur, Psycho Mantis est rentré au panthéon du jeu vidéo comme l'un des plus grands boss de l'histoire.
Pour se défaire de son étreinte, Hideo Kojima a eu une idée de génie : switcher le port de la manette, pour l'empêcher de deviner les mouvements du joueur.
Un moment culte, pour un personnage qui ne l'est pas moins.
Introduit dans Peace Walker, le père d'Otacon semblait à l'origine être — si l'on peut dire — la “copie conforme” de son rejeton. Scientifique accompli, passion maladive pour les méchas, intérêt romantique pour un personnage féminin…
Les événements de Metal Gear Solid V ont radicalement changé notre vision du personnage, qui se montre à la fois traître, menteur et manipulateur. Et on adore ça !
Il n'a beau apparaître (véritablement) que dans un seul épisode de la saga, Solidus Snake a fait forte impression auprès des fans. Son histoire fascinante — clone parfait de Big Boss avec une espérance de vie raccourcie, ancien président des États-Unis combattant pour sa liberté — est plus “émouvante” que celle de Liquid.
Introduite dans Snake Eater, l'espionne qui excelle dans l'art de la séduction a mené Snake par le bout du nez tout au long de l'aventure.Remarquable pilote, EVA se débrouille également très bien avec une arme à feu à la main. Si la fin du jeu est autant restée dans le cœur des joueurs, c'est aussi grâce à sa narration pleine d'émotion.
Revenue plus âgée dans Guns of the Patriots sous le nom de Big Mama, le personnage est toujours égal à lui-même : sexy et badass.
Ne faites pas les innocents : au début, vous étiez tous dégoûtés de jouer Raiden à la place de Solid Snake. Et on le comprend.
Conçu par les développeurs comme un avatar du joueur sans véritable histoire, le déroulement des événements de Metal Gear Solid 2 permet au blondinet de se révéler. Hanté par ses souvenirs d'enfant soldat, il se détache de sa condition d'avatar à la fin du jeu.
Dans Metal Gear Solid 4, il se transforme en ninja et devient un véritable maître du katana. C'est véritablement dans cet épisode que “Jack” a cimenté sa popularité.
Introduit comme un instructeur dans Metal Gear 2 : Solid Snake, le personnage de Kazuhira Miller — d'abord connu sous le nom McDonnell Miller — a pris une toute nouvelle dimension dans l'épisode Peace Walker, où il tient le rôle de bras droit de Big Boss.
De la bouleversante histoire de son enfance à son soutien indéfectible à son compagnon de guerre, “Kaz” ne peut que nous séduire. Consumé par la vengeance dans The Phantom Pain après la perte de ses membres et de ses camarades, son calvaire nous a touché.
Le plus fidèle ami de Solid Snake en a fait du chemin, depuis son introduction assez pathétique (pour lui) dans Metal Gear Solid. Car malgré sa propension parfois agaçante à s'apitoyer sur son sort, Otacon — de son vrai nom Hal Emmerich — sera toujours une épaule solide sur laquelle s'appuyer.
Surtout, ses créations (Octocamo, Metal Gear Mk. II) auront illuminé Metal Gear Solid 4. On t'adore, Otacon !
Véritable héroïne de la saga — en compagnie de Solid Snake — The Boss est la personnification du devoir, du courage, de la détermination et du sacrifice.
Soldat d'exception à la tête de l'Unité Cobra et Mère des Forces Spéciales, The Boss — aussi connue sous le nom de “The Joy” — est LE personnage de Snake Eater. Son histoire a beau n'être qu'une succession de tragédies et d'humiliations, sa dignité ne cessera jamais de nous émouvoir.
Révélé à la fin de Metal Gear Solid pour son rôle d'agent double, Revolver Ocelot est l'espion le plus célèbre de la franchise. Personnage théâtral par excellence, cet expert en torture et en armes à feu apparaît dans tous les épisodes principaux — en dehors de Peace Walker.
Avant tout perçu comme un antagoniste (on croisera le fer à plusieurs reprises avec lui), Ocelot est pourtant toujours celui qui a le dernier mot. Une légende de la saga, mais aussi du jeu vidéo en général.
Le véritable héros de la saga, c'est lui ! Créé avec les gènes récessifs de Big Boss, Solid Snake est la meilleure arme anti-Metal Gear qui soit. Présent depuis le premier épisode de la saga, l'agent de terrain a su s'arracher à sa condition pour, tour à tour :
-vaincre son père et mentor, Big Boss
-vaincre son frère jumeau, Liquid
Même si son penchant pour la cigarette nous inquiète un peu, Solid Snake est une inspiration pour nous tous.
Le plus grand soldat de l'histoire du XXe siècle, sans qui la saga ne ferait absolument aucun sens, ne pouvait pas échapper au podium. Qu'il soit protagoniste ou antagoniste (ou autre chose), tous les épisodes de la série tournent d'une manière ou d'une autre autour de Big Boss.
Agent de terrain hors-pair et commandant charismatique, la figure de Big Boss fait l'objet d'une immense fascination auprès des fans.