Metal Gear Solid, numéro 1 sur la mise en scène
Figurant parmi les sagas majeures du jeu vidéo japonais — en compagnie notamment de Resident Evil et Final Fantasy — la série Metal Gear a révolutionné l'industrie du divertissement. Portée par les idées audacieuses et le plus souvent pertinentes de son créateur Hideo Kojima, la licence de Konami a permis au medium de faire un bond de géant en matière de mise en scène.
Influencé par son amour du cinéma, Kojima a réussi à étaler, sur 50 ans et quasiment 10 épisodes principaux, un récit qui a ému des millions de joueurs, des événements de Snake Eater (1964) à ceux de Guns of the Patriots (2014). Pour réussir ce tour de force, il n'est pas seulement question de gameplay ou de mise en scène — c'est aussi la qualité des personnages qui est à mettre à l'honneur, d'autant plus qu'ils sont plusieurs à apparaître dans au moins 3 opus de la série principale.
Notre classement (controversé ?) des personnages de MGS
Quand on traite de sujets aussi compliqués que ceux de la prolifération nucléaire, du clonage génétique, de l'exploitation des enfants dans les guerres, du développement des armes bactériologiques, d'éthique scientifique ou encore d'intelligences artificielles contrôlant la vie des gens, mieux vaut pouvoir se rattacher à quelque chose de concret.
Si la saga Metal Gear figure toujours parmi les plus appréciées de l'histoire du jeu vidéo, alors que le épisode principal date de 2015, cela signifie qu'Hideo Kojima s'y est plutôt bien pris. The Boss, Otacon, Solid Snake... pour faire passer ses messages, le créateur qui estime qu'il vivra longtemps après sa mort sait s'entourer des meilleurs messagers.
Pour réaliser notre classement des 20 meilleurs personnages de la série, il a donc fallu nous creuser la tête. Si, sans trop vous en dévoiler, les principales plaques tournantes de la saga seront de la partie, on parie que deux omissions ne seront pas au goût de tout le monde. Le classement est à retrouver ici, ou bien en cliquant sur l'image en tête d'article.
- Ceci pourrait vous intéresser : Voici l'arme la plus puissante de la saga MGS (et ce n'est pas le Metal Gear)