Ce devait être une célébration pour les fans. C'est finalement un cauchemar qui s'annonce. Disponible depuis quelques heures sur toutes les plateformes (PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One, Switch et PC), la compilation remasterisée Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 offre aux joueurs la possibilité de découvrir (ou de se replonger dans) un trio de jeux entrés dans la légende du jeu vidéo :
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (version Substance)
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (version Subsistance, qui octroie la possibilité de jouer à Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake)
Vendue au prix élevé de 59,99 €, cette compilation promettait de rester fidèle aux titres originaux, en proposant quelques améliorations censées offrir un confort supplémentaire aux joueurs — à l'image de cette grosse nouveauté qui nous fait plaisir. Malheureusement, le résultat à la sortie se révèle pour le moins désastreux.
Une litanie de problèmes rencontrés
Avant même que nous mettions les mains sur les jeux figurant dans cette compilation, des soucis sont revenus à nos oreilles. En premier lieu, le premier Metal Gear Solidbloqué à 30 FPS, comme à l'époque de sa sortie en 1998. En second lieu, c'est l'absence de soutien de la 4K sur PS5 et Xbox Series X/S, des consoles qui sont pourtant armées d'un point de vue technique.
Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Nous avons ainsi appris que si vous jouez à Metal Gear Solid 2, le jeu pourrait ralentir de manière extrêmement significative pendant les séquences cinématiques. Quand on sait à quel point elles sont importantes, on peut craindre le pire. Bien conscient du problème, Konami a indiqué être en train de travailler sur un correctif pour réduire la charge de traitement.
Autre souci remonté, cette fois-ci dans certaines scènes cinématiques de Metal Gear Solid 3 : un problème de timing pour le déclenchement d'une séquence ou d'une musique peut subvenir. Quand on sait à quel point la mise en scène est importante dans les jeux de Hideo Kojima, ça fait vraiment mauvais genre.
Des correctifs très attendus
Parmi les autres problèmes observés à la sortie et remontés aux oreilles de Konami, on retrouve des coquilles dans les sous-titres des versions originales anglaise, française, allemande, italienne et espagnole. De la même façon, le timing de certains sous-titres dans les vidéos du contenu bonus des portages de Metal Gear et Snake's Revenge ne colle pas avec l'audio.
Parmi les améliorations et correctifs espérés, Konami assure travailler sur la possibilité de travailler sur le passage du mode fenêtré au mode plein écran à partir du menu Options de l'écran titre, et ce sur chaque titre de la compilation. Il y a du boulot en perspective !