Lorsque Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a été présenté clairement pour la première fois à l'occasion de l'E3 2013, pour ce qui reste l'une des plus grandes bande-annonces de l'histoire du jeu vidéo, le regard des joueurs s'est naturellement porté vers Quiet. Introduit avec l'intitulé suivant — "Une sniper privée de ses paroles" — ce personnage inédit dans la franchise a régulièrement alimenté les discussions des fans en amont de la sortie du jeu.
Quiet, un personnage "sexy" qui a beaucoup fait parler
Qu'il s'agisse de ses capacités spéciales, de son rôle dans le jeu ou du mannequin choisi comme modèle pour l'interpréter — la néerlandaise Stefanie Joosten — Quiet a fait causer (sans mauvais jeu de mots). Mais c'est surtout sa tenue pour le moins légère qui a cristallisé l'attention des joueurs. Pourtant connu pour son goût prononcé des accoutrements étranges dans le cadre de la série Metal Gear, Hideo Kojima s'était indigné de la polémique sur Twitter, deux ans après la sortie de The Phantom Pain :
Une fois que vous aurez reconnu la raison secrète derrière sa tenue, vous aurez honte de vos paroles et de vos actes.
Si le déroulement du jeu nous apprend que Quiet ne peut respirer qu'à travers la peau — ce qui explique pourquoi elle en en révèle autant — beaucoup de joueurs restent dubitatifs devant les propos du créateur, notamment au regard de certaines séquences où le personnage s'adonne à des poses sensuelles, surtout lorsque son "lien" avec Venom Snake est au maximum. Mais au fait, qu'en pense Stefanie Joosten, la principale intéressée ?
La tenue de Quiet, "pas du tout pratique" pour Joosten
Interrogée il y a quelques heures par IGN, l'actrice, chanteuse et mannequin néerlandaise est revenue sur Quiet, qui l'a révélé au monde entier. Et voici tout ce qu'elle avait à dire au sujet du design de son personnage :
Ce jeu est sorti en 2015, et je pense que le paysage du jeu vidéo a beaucoup changé depuis. Les gens veulent plus de représentation, et je comprends vraiment. La tenue de Quiet n’est pas du tout pratique. Même avec l'explication qui a été donnée sur sa respiration à travers sa peau, il y avait bien sûr tellement d'autres options que vous auriez pu choisir. Je suis d'accord là-dessus. J’ai pu voir les illustrations des personnages lorsque nous avons commencé la capture de mouvements, et bien sûr, ma première réaction a été : « c’est un costume qui en révèle beaucoup », mais je l’ai respecté et je l’ai accepté. Voilà donc essentiellement ma position. C’est de la fantaisie, et je trouve cela aussi acceptable. Mais je comprends et encourage le fait d'avoir une représentation plus diversifiée dans les jeux vidéo pour les femmes et toutes les minorités.
Quoi qu'il en soit, Stefanie Joosten estime que l'arc de son personnage a eu "une très belle conclusion", et a indiqué qu'elle n'aurait absolument aucun problème à travailler de nouveau avec Hideo Kojima. Des rumeurs faisaient même état de son apparition surprise dans Death Stranding (2019), le dernier jeu du créateur japonais, même si ça n'a finalement pas été le cas.