Metal Gear Solid, révolutionnaire à plus d'un titre
Sans Metal Gear Solid, le genre de l'infiltration ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui. Toutes les licences cultes, de Splinter Cell à Hitman, se sont plus ou moins inspirées de la saga de Konami. Metal Gear Solid restera à part dans l'histoire, tant la série a redéfini ce que pouvait être un jeu vidéo. Impossible d'oublier les cinématiques cultes du premier épisode.
En plus d'une mise en scène impressionnante et du jeu d'acteur fantastique pendant les cinématiques, Metal Gear Solid réalise une prouesse pour l'époque : intégrer de véritables images d'archives pour appuyer son propos. Hideo Kojima dévoile un secret sur ces séquences.
Les séquences issues de documentaires, une première dans l'histoire du jeu vidéo
Dans Metal Gear Solid, les cinématiques laissent parfois place à de réelles images d'archives (de tests nucléaires et même du clonage du mouton Dolly, premier clone de l'histoire). Sur son compte Twitter, Hideo Kojima aborde les difficultés rencontrées pour se procurer ces séquences.
Une chose qui n'a pas beaucoup été évoquée, mais qui est une expérimentation dans MGS : les images d'archives. Il s'agit d'insérer des extraits scientifiques ou de documentaires dans les cut-scenes, car la PlayStation peut lire des films compressés. À l'époque, je ne connaissais pas bien le secteur et j'ai eu du mal à les rassembler. Je ne savais pas qui consulter, alors je suis allé à NHK (groupe audiovisuel public japonais, NDLR), mais ça ne s'est pas bien passé. Il a fallu plusieurs années pour acheter, éditer et obtenir les droits.
Ceux qui n'apprécient pas Hideo Kojima risquent encore de s'offusquer de l'usage de la première personne dans ses tweets. En tout cas, avoir de nouveaux de détails sur la conception de Metal Gear Solid devraient faire plaisir aux joueurs, qui continuent à y découvrir des secrets des années après.