Mario, Crash Bandicoot, Kratos… on pourrait citer des dizaines et des dizaines de personnages emblématiques de jeux vidéo. Mais posez la question à un jeune membre de la Gen Z ou de la Gen Alpha et vous prendrez vite un coup de vieux. Les références changent et les joueurs les moins âgés ne connaissent pas forcément les héros de votre enfance. Konami craint que ses icônes du passé tombent dans l’oubli. Sans cette peur, nous n’aurions peut-être pas droit à l’imminent remake de MGS 3.
Metal Gear Solid Snake Eater : un remake (en partie) pour les jeunes générations
“Mais qui c’est çuilà, “Solid Snake” ?” Voilà ce que Konami ne veut JAMAIS entendre. Avec la licence MGS, Hideo Kojima et son équipe ont fait progresser le jeu vidéo et l’ont élevé à des niveaux jamais atteints. On ne peut pas envisager le jeu vidéo des années 2000 sans Solid Snake.
Les années 2020, par contre ? C’est une autre paire de manches… Oui, on l’a aperçu dans Fortniteet quelques années plus tôt dans Smash Bros., mais il faut se rendre à l’évidence : les jeunes générations ne le connaissent pas. Ni lui, ni Naked Snake et ses autre clones. Dans une interview accordée au magazine Play, Noriaki Okamura a admis :
“L'une des choses qui nous a poussés à faire le remake en général, c'est que nous nous sommes rendu compte qu'une grande partie de la nouvelle et jeune génération de joueurs n'est plus familière avec la série Metal Gear.”
Faire vivre Solid Snake vive éternellement
Pour Noriaki Okamura, c’est aussi par devoir que le remake de MGS3 a été lancé. Konami considère (à juste titre) avoir créé un banger qui ne doit jamais tomber dans l’oubli. Le producteur explique :
“C'était notre mission, notre devoir, de continuer à faire en sorte que la série se perpétue pour les générations futures.”
Et on ne peut qu'acquiescer devant de telles paroles. Bien d’autres classiques méritent ce genre de traitement ou au moins… d’être mis à disposition du plus grand nombre via de l’émulation officielle. Pour sa part, Metal Gear Solid Delta Snake Eater n’a pas de date de sortie précise mais devrait arriver sur consoles et PC en 2025.