Metal Gear Solid, une saga dont l'histoire prend aux tripes
Il existe peu de licences à la trame narrative aussi marquante que Metal Gear Solid. Nous pourrions évoquer la série Kingdom Hearts, qui a parfois tendance à perdre le joueur à cause d'un scénario beaucoup trop complexe étalé sur de trop nombreux jeux.
Metal Gear Solid arrive à nous embarquer dans une histoire profonde, mais jamais nébuleuse, malgré un lore extrêmement dense. Au-delà de ça, la série d'Hideo Kojima innove sur de nombreux aspects. Une idée géniale présente dans Metal Gear 2 : Solid Snake fut une révolution à l'époque, mais celle-ci est un peu tombée dans l'oubli.
Metal Gear Solid, une manière inédite de briser le 4e mur
Metal Gear 2 : Solid Snake n'est pas le titre le plus populaire de la saga. Une bonne partie du public a découvert le titre dans Metal Gear Solid 3 : Subsistance, qui embarquait la version MSX du jeu de Konami, parue seulement au Japon en 1990. Le jeu mérite votre attention, car il se montrait déjà très en avance sur son temps. La preuve par l'exemple : à un moment dans le jeu, vous devez trouver la nouvelle fréquence radio de Campbell pour pouvoir le contacter. Celle-ci se trouve en réalité, à l'arrière de la boîte du jeu !
Une façon insolite de briser le 4e mur que l'on retrouve dans Metal Gear Solid sur PS1. Cette fois, c'est la fréquence Codec de Meryl qui se trouve à l'arrière du boîtier PS1. Une idée géniale de la part d'Hideo Kojima, qui aime se jouer des codes établis dans le jeu vidéo. Visiblement, sa prochaine production en fera de même.