Absent des écrans depuis 2012 et un troisième opus développé par Rockstar, Max Payne devrait revenir dans les prochains mois avec un remake des deux premiers jeux de la licence. Une bonne nouvelle pour les fans, surtout que cette nouvelle version aurait le même budget alloué au développement qu'Alan Wake 2, l'un des meilleurs jeux de 2023. On vous en parle.
Max Payne 1 et 2 Remake, la qualité d'un triple A ?
Sortis respectivement en 2001 et 2003, Max Payne 1 et 2 ont permis de révolutionner le jeu de tir à l'époque. La force de ces titres était la possibilité de tuer ses ennemis en bullet time, une action au ralenti qui ajoute de l'épique à toutes les éliminations. Ce système qui a fait le succès de la série sera sans doute repris dans le remake, développé par le même studio qu'à l'époque : Remedy. Justement, le studio a annoncé dans un récent rapport économique que le jeu aurait droit à un budget similaire à Alan Wake 2, récent gros succès pour Remedy.
Le studio cherche donc à produire un remake de qualité avec un énorme budget. En effet, le développement d'Alan Wake 2 a coûté 70 millions de dollars. Un pari risqué, étant donné qu'il n'y a pas eu de nouveaux jeux de la licence depuis 2012.
Remedy, un studio qui enchaîne les bons jeux
Si les jeux Max Payne ont permis de mettre en lumière le studio Remedy, d'autres jeux ont participé à sa renommée. On peut citer Alan Wake en 2010 et aussi la sortie de Control qui a fait grand bruit en 2019. Même chose pour le remake d'Alan Wake en 2021, qui a permis la sortie d'un deuxième opus en 2023.
Justement, le titre a été récompensé lors des Game Awards 2023, puisqu'il est reparti avec trois prix :
- Meilleure réalisation
- Meilleure narration
- Meilleure direction artistique
Le jeu a même la note de 89 sur 100 sur le site Metacritic. Avec un budget similaire à ce titre, le remake de Max Payne 1 et 2 part sur de bonnes bases.