Cela fait 12 ans que le grandiose Mass Effect 3 est sorti, et 7 ans que le moins grandiose Mass Effect : Andromeda est arrivé dans notre galaxie. C’est dire si l’on attend la suite avec impatience, mais après le fiasco du dernier volet, notre hâte est aussi mêlée d’inquiétude. Le cinquième volet sera-t-il aussi mémorable que la trilogie de Shepard ? Ou l’ambiance du jeu va-t-elle connaître un changement, à l’instar des différents épisodes de Dragon Age, sa série soeur ?
Le ton de la trilogie original sera maintenu
Directeur de Projet et Producteur executif chez Bioware, Michael Gamble s’est exprimé sur Twitter pour rassurer les fans. Ces derniers sont en effet inquiets quant à l’avenir de leur licence préférée. Depuis des années, Mass Effect et Dragon Age (tous deux développés par Bioware) partagent de nombreux points communs : mécaniques, style de narration, etc.
Mais alors que Dragon Age: The Veilguard vient de sortir, les premiers retours évoquent un changement de ton plutôt radical en comparaison avec les précédents volets. Une nouveauté que les anciens capitaines du Normandy craignent. Heureusement, Michael Gamble s’est montré rassurant :
“En ce qui concerne les questions de ton : Mass Effect conservera le ton mature de la trilogie originale. C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant”.
Un tacle à Mass Effect : Andromeda ?
De manière plutôt équivoque, Michael Gamble a soigneusement évité de parler de Mass Effect : Andromeda. Le quatrième volet de la série n’a pas été bien reçu à sa sortie, en raison des NOMBREUX bugs qui nuisaient l’expérience. De même, les personnages que l’on pouvait rencontrer dans cette aventure déconnectée étaient loin d’être aussi attachants et profonds que ceux de la trilogie de base.
Les propos de Michael Gamble sont donc encourageants. On attend d’en savoir plus au sujet de ce mystérieux “Mass Effect 5”. Il est possible que Bioware communique à son sujet le 7 novembre prochain, à l’occasion du N7 Day 2024…