En 2007, les fans de Mario font la connaissance d’un tout nouveau personnage, Harmonie. Un personnage complètement inédit mais qui va soulever très vite de nombreuses questions, à commencer par celle qui demeure encore inconnue : qui est-elle vraiment ? Certains éléments nous permettent d’appuyer une théorie très populaire : ce personnage est en réalité la fille… de Mario et Peach.
Premier point important : le personnage ressemble assez étrangement à Peach. En plus d’être blonde, elle a aussi les mêmes yeux que cette dernière. On peut alors penser, grâce au physique, qu’il existe un lien de parenté avec Peach (soeur, mère, ou encore fille).
D’où vient Harmonie ? Dans Super Mario Galaxy, on découvre petit à petit son histoire dans la bibliothèque de l'observatoire, mais l’histoire de sa naissance ainsi que de ses parents sont totalement restés secrets. La seule chose que nous savons est que son père possède une moustache longue (tiens, tiens), et que sa mère est morte il y a déjà longtemps. On sait aussi au début de son histoire qu'elle adore regarder les étoiles depuis une colline très haute, une passion qui pourrait très bien avoir été transmise par un père qui adorait lui aussi collectionner les étoiles (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?). De plus, on voit sur l'image qui illustre cette page un château ressemblant énormément à celui du royaume Champignon, celui où réside bien souvent Peach.
Très vite devenue populaire chez les fans, la théorie faisant d’Harmonie la fille de Mario et Peach, qui aurait donc pu rencontrer ses parents grâce à une histoire de voyage dans le temps, donnerait un peu plus de magie et d’émotions à cet univers...en tout cas nous on y croit.
C’est un véritable mythe qui pourrait bien s’effondrer… Depuis plus de 30 ans, il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que Mario est un plombier. Doté de capacités exceptionnelles certes mais un plombier avant tout, toujours avec sa salopette et sa casquette de travail. Mais une théorie apparue il y a quelques années vient tout remettre en question puisque Mario serait en fait… un jardinier.
Comment l’expliquer ? Grâce aux fameuses plantes-piranhas qui sortent de tuyaux. Dans le tout premier Super Mario Bros, le manuel du jeu nous explique que ces créatures sortent en fait de pots de fleurs. On pourrait aussi se pencher sur les Goomba qui, pour les défenseurs de cette théorie, représentent en fait les pucerons qui pullulent parfois dans un jardin. Même chose pour les Koopa, qui seraient en réalité les tortues, souvent décrites comme les ennemis d’un jardin et d’un potager.
Dans Super Mario Bros 2, le héros a même la possibilité de déterrer des légumes et dans Mario Sunshine, le voici équipé d’un canon à eau, lui permettant d’arroser ses ennemis. Plombier, charpentier (dans sa toute première apparition), sportif de haut niveau, docteur et donc jardinier… Mario sait décidément tout faire.
Que retenir de la princesse Peach depuis sa première apparition dans Super Mario Bros en 1985 ? Qu’elle incarne, souvent malgré elle, le parfait exemple de la demoiselle en détresse. On ne compte plus le nombre d’opus où elle s’est faite capturer et qu’il a fallu aller la secourir. Mais faire de Peach une victime et une femme sans défense serait une grave erreur...
Une théorie assez populaire fait en effet de Peach… la réincarnation d’une déesse japonaise. Et qui dit déesse dit pouvoirs surnaturels. Pour appuyer de tels propos, il faut en fait se tourner vers un jeu sorti sur DS en 2006, Super Princess Peach. Pour une fois, c’est Mario et Luigi qui se font kidnapper et c’est donc à l'héroïne de prendre les devants. Dans ce jeu, Peach se retrouve doté de pouvoirs liés à ses émotions : son pouvoir de joie lui permet de flotter, son pouvoir de tristesse lui permet d'avancer à certains niveaux (ses larmes font pousser des plantes grimpantes par exemple), son pouvoir de calme restaure ses cœurs, et son pouvoir de colère déclenche des tremblements de terre pour éliminer les ennemis.
Des pouvoirs qui peuvent sembler originaux mais si vous vous y connaissez (un peu) dans tout ce qui concerne la culture japonaise, sachez qu’il existe une déesse du nom de Toyotama-hime. Cette dernière est aussi connue comme “la déesse aux bijoux luxuriants”... une appellation qui correspond parfaitement à Peach. Avec son allure princière et ses nombreux bijoux, Peach semble aussi être au coeur d’une véritable vénération de la part des Toads.
Dans la catégorie “Théorie qu’on n’avait pas vu venir”, celle-ci mériterait d’être classé au sommet. Depuis toujours, Mario véhicule cette image de héros, toujours prêt à aller sauver la princesse Peach et aider ses amis. En plus de 30 ans d’existence, il n’a jamais fait preuve de méchanceté et pourtant… il aurait tué des milliers d’innocents depuis des années.
Pour donner du crédit à cette théorie, invraisemblable pour quiconque adore Mario, il faut en fait remonter à 1985, et plus précisément au premier Super Mario Bros. Le jeu nous présente ce qui va devenir une référence du jeu vidéo mais c’est du côté du scénario qu’un détail interpelle les fans. Dans le manuel du jeu, on apprend que le Royaume Champignon a été envahi par les Koopa, décrite comme « une tribu de tortues reconnue pour sa magie noire ». Celle-ci est alors dirigée par Roi Koopa, qui sera plus tard renommé... Bowser. Forts de leur domination, les Koopa commencent à utiliser cette magie partout, et le peuple Champignon, pacifiste avant tout, est transformé en pierres ou en briques, ce qui provoque la ruine du royaume Champignon.
Pour n’importe quel fan de Mario, les briques sont un aspect bien connu des différents jeux. Si l’on se fie à ce manuel, celle voudrait que, à chaque fois que Mario saute et casse une brique, il brise en réalité en petits morceaux un habitant du Royaume Champignon.
C’est assurément l’une des meilleures théories jamais réalisées sur l’univers de Mario… et aussi l’une des plus tristes. Constamment dans l’ombre de son frère, Luigi a toujours été représenté comme une version plus frêle, plus fragile et plus peureuse de Mario.
Dans Super Paper Mario, il est explicitement dévoilé que Luigi est la réincarnation de l'ancêtre du Comte Niark, mais aussi l'hôte du Cœur du chaos, un artefact capable de détruire l'univers, rien que ça. Manipulé par Nastasia, Luigi devient ensuite Mister L un des plus maléfiques sbires du Comte Niark, avant d'être finalement sauvé par Mario et ses amis. Dans Mario & Luigi : Dream team Bros, on réalise que le personnage est le seul à pouvoir créer un accès vers le monde des rêves. Des pouvoirs dont on ne connait pas vraiment l'étendue, mais qui semblent assez développés pour foutre les jetons à Luigi, terrifié à l'idée de faire du mal à un de ses amis par inadvertance.
S’il se montre aussi froussard dans les jeux, ce serait tout simplement à cause du fait que c'est une véritable bombe à retardement. Si le personnage a un telle peur des fantômes dans Luigi'sMansion, c'est parce qu'il est terrifié à l'idée d'un esprit prenne possession de son corps, et ne le pousse à faire du mal à ceux qu'il aime. Seule solution pour Luigi : rester près de son frère Mario, qui serait le seul capable de l'arrêter en cas de problème.