L'image du jeu vidéo auprès du grand public a beaucoup évolué depuis le tout premier jeu vidéo de tous les temps (et ce n'est pas celui que vous croyez). Longtemps considéré comme un passe-temps bête et abrutissant, de plus en plus d'études ont prouvé les bienfaits du jeu vidéo, notamment sur la concentration, et cela a permis d'améliorer l'image du gaming. Mais s'il fallait absolument évoquer un aspect négatif du jeu vidéo, ce serait sans doute le stress engendré par l'envie de gagner à tout prix...
Grosse augmentation du rythme cardiaque sur Mario Kart
Si l'on connaît enfin les plus grandes causes de frustration chez les gamers, il aura fallu attendre un peu pour connaître les jeux qui causent le plus de stress. L’étude BonusFinder a choisi de mesurer la fréquence cardiaque de joueurs actifs sur 16 des jeux PC, consoles et mobiles les plus populaires. Cette étude a été effectuée auprès de 14 joueurs enthousiastes, connaissant bien les jeux de la liste et consacrant au moins 15 heures par semaine à cette activité. Et le grand vainqueur est donc, selon les données, Mario Kart, où une session de jeu de 30 minutes augmenterait le rythme cardiaque de 21 pulsations par minute en moyenne.
Le mythique jeu de Nintendo, qui fait assurément partie des 10 meilleurs jeux de l'histoire de la firme japonaise, serait donc le jeu le plus stressant... et il faut bien reconnaître qu'une course sur la fameuse Route Arc-en-Ciel est un véritable supplice pour nos nerfs et notre cœur. Mais le jeu de course est loin d'être le seul à être une énorme source de stress : derrière, on retrouve notamment FIFA 20 (20 PPM), un titre qui peut aussi sauver des vies, et Call of Duty Modern Warfare. Le reste du top 5 est complété par Dark Souls 3 et Fortnite, qui augmentent tous le rythme cardiaque de 16 PPM.
Direction Dark Souls 3 pour exploser la fréquence cardiaque
Mais ce classement s'applique donc pour des sessions de 30 minutes... qu'en est-il en termes d'augmentation maximale des pulsations par minute ? À ce jeu-là, le grand vainqueur n'est pas Mario Kart, mais Dark Souls 3. Le jeu de From Software produirait en effet les moments les plus stressants, notamment lorsqu’il faut affronter les boss finaux. Au cours de l'étude de BonusFinder, le combat contre Darkeater Midir, le boss du DLC The Ringed City, a réussi à augmenter la fréquence cardiaque à 127 bpm... alors que la moyenne au repos est de 64 battements par minute.
Derrière, on retrouve l'un des jeux qui a énormément fait parler de lui cette année, en nous offrant notamment des victoires WTF, Fall Guys. Le titre multijoueur développé par Mediatonic et publié par Devolver Digital enregistre lui un score de 124 bpm, devant l'indéboulonnable Mario Kart et son pic de 112 bpm.