C'est à l'occasion de l'E3 2017 que Microsoft a décidé de dévoiler plus en détail la Xbox One X, la nouvelle mouture de sa console, précédemment désignée par le nom de Projet Scorpio. Cette console, présentée comme la plus puissante sur le marché devrait être capable d'afficher la plupart des jeux en résolution 4K native et upscalée dans certains cas. La compagnie californienne en a profité pour préciser le prix de vente de la console, fixé à 499$.
Malgré ce prix plutôt élevé (la PS4 Pro peut se trouver en dessous de 400 euros actuellement), Microsoft ne touchera pas grand chose sur la vente de la console en elle même. En effet, Phil Spencer, directeur de la division Xbox chez Microsoft a expliqué à Business Insider que la console serait vendue à perte. Cela signifie que le coût de production de la console (et de sa conception, marketing, etc.) n'était pas recoupé par le prix de vente.
Cette annonce n'est pas si surprenante que ça quand on connaît les spécificités techniques, impressionnantes, de la Xbox One X. Par ailleurs, la PS3 était vendue à perte pendant les quatre premières années de sa commercialisation. Cela signifie toutefois que Microsoft mise gros avec cette nouvelle mouture, et espère bien marquer un coup fort dans le marché des consoles de salon.