Une licence cinématographique culte qui connaît son succès en jeu vidéo
S'attaquer à un chef-d’œuvre intemporel du cinéma qu'est Star Wars est une tâche risquée. Pour une adaptation en jeu vidéo, surfer sur la vague du succès n'est pas toujours suffisant pour satisfaire les fans d'une franchise : demandez au Joueur du Grenier ce qu'il en pense !
Mais alors que les yeux sont tournés vers les prochaines aventures de Cal Kestis dans Jedi Survivor prévu pour 2023, un ancien jeu Star Wars excellemment bien noté par les joueurs refait surface, 27 ans après sa date de sortie, et ce grâce à l'annonce (non officielle) d'une version remastérisée.
Le premier FPS de Star Wars devenu culte
Bien que la saga imaginée par George Lucas dans les années soixante-dix et quatre-vingt-dix compte son lot de mauvais jeux, d'autres, au contraire, ont parfaitement réussi leur adaptation et sont parvenus à conquérir le cœur des joueurs. C'est le cas de Star Wars Jedi Knight: Dark Forces, premier jeu de tir à la première personne de la saga développé par LucasArts, devenu cultissime.
Gameplay dynamique et nerveux, fluidité hautement appréciée, graphismes de qualité (pour l'époque)... Même la bande-son, composée par Jeremy Soule, a aussi fait l'objet de nombreux éloges. De son côté, le jeu retrace l'histoire de Kyle Katarn, un mercenaire de l'Alliance Rebelle qui découvre ses pouvoirs de la Force. Avec l'aide de Jan Ors, sa partenaire et amie, Kyle doit affronter l'Empire Galactique et les agents de l'Empereur Palpatine, notamment le mystérieux Dark Trooper.
Une version non officielle remastérisée qui vaut le détour
Star Wars Jedi Knight: Dark Forces est devenu un classique du genre et a lancé une série de jeux qui ont continué à être populaires auprès des fans de Star Wars. C'est pourquoi, 27 ans après la sortie du premier volet, les développeurs luciusDXL, winterheart et gilmorem560 ont publié le projet 1.0 de Force Engine, une version modernisée de Dark Forces ayant demandé 3 ans de travail.
Bien qu'il vous permette de (re)jouer au titre culte tout en bénéficiant de tout un tas d'améliorations, il est cependant nécessaire de rappeler que vous devez disposer d'une copie originale du jeu, facilement trouvable sur toutes les plateformes de vente comme Steam ou Gog.
- Ceci peut vous intéresser : connaissez-vous l'histoire de la réplique culte "Je suis ton père" ?