En cette période propice aux bonnes affaires, Steam n'a pas attendu le Black Friday pour passer les prix des jeux de son catalogue au fil du rasoir. La plateforme de Valve propose ainsi régulièrement des promotions sur certains des titres les plus réputés de l'histoire. Pour la semaine qui arrive, ce n'est rien de moins qu'un géant du jeu vidéo qui est affiché à prix cassé : GTA IV. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il s'agit de l'édition complète du titre culte de Rockstar Game. Celle-ci comprend le jeu de base ainsi que les deux contenus additionnels jouables en solo, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony.
Un jeu légendaire pour moins de 6 euros, c'est cadeau
Alors que Steam propose l'édition intégrale de GTA 4 au prix de 19,99 € en règle générale, la plateforme de Valve gâte ses utilisateurs avec un rabais de 70 % sur le titre, qui suit trois protagonistes dans leurs histoires respectives : l'immigrant serbe Niko Bellic, le biker Johnny Klebitz, et l'ambitieux homme de main dominicain Luis Lopez dans les rues animées de Liberty City, une parodie de New York quasiment plus vraie que nature. Désormais, le jeu est disponible à 5,99 €.
Pour acheter le jeu de Rockstar Games à ce prix si alléchant, la procédure est simple : rendez-vous sur la fiche Steam du jeu pour retrouver l'offre en question, ajoutez le titre à votre panier, puis acquittez-vous de la somme demandée. Tout ce que vous aurez à faire ensuite, c'est télécharger le titre ! Vous avez jusqu'au mardi 21 novembre pour en profiter, alors ne traînez pas en route.
- À lire aussi : on vous présente les 20 meilleures missions de la saga GTA
Un titre en monde ouvert absolument incontournable
15 ans après avoir débarqué sur PS3 et Xbox 360, GTA 4 est toujours considéré comme l'un des meilleurs titres de la saga de Rockstar. Plus sombre et réaliste que les autres jeux de la licence, il offre ce que beaucoup considèrent comme l'histoire la plus émouvante de la série.
Le jeu de base vous fait incarner Niko Bellic, un vétéran de la Guerre des Balkans venu émigrer aux États-Unis dans l'espoir de vivre le Rêve américain. La réalité le rattrape dès son arrivée à Liberty City, où la vie menée par son cousin est bien éloignée de tout ce qu'il avait imaginé.
Submergés par des dettes contractées auprès de criminels, les Bellic se retrouvent forcés à travailler pour le compte de plusieurs organisations criminelles à Liberty City. Au fil de l'aventure, les talents de tueurs en gage de Niko sont reconnus par les plus grands barons du crime de la ville. Comme tout le monde veut une part du gâteau de Liberty City, Niko veut la sienne aussi.
Malgré des appréciations incroyables reçues à la sortie — la moyenne des notes du jeu sur Metacritic est de 98 sur PS3 — le jeu a reçu un accueil plus nuancé de la part des joueurs, que certains ne considèrent pas comme un chef d'œuvre du fait de sa rigidité. L'eau a depuis coulé sous les ponts, le temps a fait son effet et GTA 4 est depuis considéré à sa juste valeur.
À tel point que beaucoup le considèrent aujourd'hui supérieur à GTA 5 car il propose une meilleure histoire, un monde ouvert plus intéressant et détaillé à parcourir, de meilleurs personnages et un moteur physique qui se prête à toutes les folies. Nombreux sont ceux qui estiment d'ailleurs que la conduite de GTA 4 est la plus agréable de la saga.