Light of Motiram : le jeu de Tencent qui ressemble beaucoup (trop ?) à Horizon Zero Dawn

Des mécanimaux géants, un monde post-apo : Light of Motiram, le nouveau jeu de Tencent, ressemble étrangement à Horizon Zero Dawn. Une "coïncidence", assurément.

Light of Motiram
© Tencent
Light of Motiram

Tencent, maison-mère de Riot Games et donc propriétaire deLeague of Legends, vient de dévoiler Light of Motiram, un jeu d’aventure où l’on explore un monde post-apocalyptique dominé par des "Mécanimaux" géants. Si le concept vous rappelle Horizon Zero Dawn, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Les premières images ont déjà fait le tour des réseaux sociaux, beaucoup accusant ce jeu d’être une copie à peine maquillée de l’iconique titre de Sony.

Des mécanimaux, des ruines, et un petit air de déjà-vu

Le pitch de Light of Motiram : l’humanité est retombée à l’âge primitif après la chute de la civilisation. À travers des jungles luxuriantes, des déserts brûlants ou des sommets enneigés, les joueurs devront survivre, explorer des ruines mystérieuses et affronter d’immenses créatures mécaniques. Ça ne vous rappelle rien ?

thumbnail
Light of Motiram Tencent

Difficile de ne pas remarquer les "similitudes" avec le chef-d'œuvre de Guerrilla Games. Des machines animales à l’exploration de ruines, en passant par l’ambiance "retour aux sources", Light of Motiram semble suivre de très près le cahier des charges de Horizon Zero Dawn. Les internautes n’ont pas manqué de souligner le parallèle, certains allant jusqu’à se demander si Sony n’envisagera pas une action en justice. Une histoire qui rappelle l'affaire qui oppose Palworld à Nintendo.

  • Light of Motiram sortira exclusivement sur PC, mais aucune date de sortie n'a été précisée.

Horizon Zero Clone ?

Bien sûr, on pourrait donner à Tencent le bénéfice du doute : après tout, les genres partagent souvent des idées communes. Mais quand ça ressemble à un dinosaure mécanique, qu’on le chasse comme un dinosaure mécanique… c’est peut-être un dinosaure mécanique.

Pour se démarquer (un peu), Tencent mise sur des mécaniques modernes : un système de construction basé sur une physique réaliste (chaque poutre doit tenir debout sous son propre poids) et la possibilité d’apprivoiser plus de 100 mécanimaux, personnalisables pour le combat ou la production de ressources. Ajoutez à cela un mode coopératif permettant de jouer jusqu’à 10 amis, et vous avez un jeu qui mélange tout ce qui marche en ce moment, mais sans trop forcer sur l’originalité.

Reste à voir si Light of Motiram arrivera à convaincre grâce à ses mécaniques. Mais avec un tel air de déjà-vu, le plus gros défi de Tencent pourrait bien être de convaincre les joueurs qu’il ne s’agit pas juste d’un Horizon Zero Clone. En attendant, difficile de ne pas suivre l’affaire avec un sourire en coin.

Horizon Zero Dawn (PS4) : date de sortie, trailers, news et astuces du prochain jeu de Guerilla Games Horizon Zero Dawn (PS4) : date de sortie, trailers, news et astuces du prochain jeu de Guerilla Games