Lien entre niveau médiocre et toxicité sexiste ? Une étude tire la sonnette d'alarme chez les joueurs

Cette enquête réalisée aux États-Unis dévoile que moins les joueurs excellent à un jeu, plus ils sont susceptibles de se laisser aller à des comportements violents.

Si vous êtes mauvais aux jeu vidéo
© HBO
Si vous êtes mauvais aux jeu vidéo

Qu'y a-t-il de mieux que le jeu vidéo pour oublier une journée harassante et s'évader, l'espace de quelques minutes ou quelques heures, dans des univers fictifs ? Facteur d'amusement, la pratique — surtout lorsqu'elle devient compétitive — peut aussi provoquer un sentiment qui n'est pas vraiment désirable : la colère, et tous les mauvais traits qui vont avec. Un duo de chercheurs a voulu comprendre le phénomène, à travers une étude de terrain précise centrée sur la relation entre les hommes et les femmes.

Les joueurs masculins, à l'aise avec les femmes ?

Publiée en 2015, cette étude menée par deux chercheurs de l'Université de New South Wales et de l'Université Miami en Ohio a pour ambition d'analyser comment les joueurs traitent les joueuses pendant les parties multijoueur. Pour y répondre, ils ont joué à 163 parties sur le mode online de Halo 3, l'un des jeux les plus populaires de l'histoire de Xbox.

Pendant les sessions multijoueur sur Halo 3, les participants sont anonymes et interagissent entre eux par la voix pendant la partie. En partant du principe que les joueurs masculins sont majoritaires (ce qui est d'ailleurs le cas), que se passe-t-il lorsque des joueuses interviennent ?

Les résultats sont sans appel : les joueurs masculins qui réalisent de mauvaises performances ont tendance à réagir de manière hostile à l'égard de leurs homologues féminines. Au contraire, les meilleurs sur leurs parties se montrent généralement amicaux envers les autres.

Mauvais joueurs, dans tous les sens du terme

Selon les chercheurs, "les hommes à faible statut - qui ont le plus à perdre du fait des reconfigurations hiérarchiques - réagissent à la menace représentée par les concurrentes féminines. Les hommes possédant un statut élevé - qui ont le moins à craindre - étaient plus positifs." Un peu plus loin, ils écrivent :

Comme les hommes comptent souvent sur l'agressivité pour maintenir leur statut social dominant, la montée de l'hostilité de la part des hommes de statut inférieur en direction d'une femme peut être vue comme une tentative de mépriser ses performances.

Dans leur enquête, les chercheurs ont indiqué que les joueurs masculins étaient déstabilisés en entendant des voix féminines. De leur analyse, ils retiennent une leçon pour l'avenir : celle que les jeunes garçons doivent apprendre à ne pas considérer le fait de perdre contre une femme comme un événement "socialement honteux". En 2023, on espère que les choses ont changé...

Top jeux : 7 jeux vidéo qui maltraitent l'environnement Top jeux : 7 jeux vidéo qui maltraitent l'environnement