Les temps de chargement ont toujours beaucoup agacé les joueurs. Qu'ils soient trop longs ou trop nombreux, leur tendance à casser le rythme des parties sont souvent pointés du doigt. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cet ennui provoqué par les écrans de chargement vient en fait d'un brevet déposé en 1995 par Namco, interdisant aux autres développeurs d'inclure des mini-jeux pendant ces temps d'attente.
En effet, ce brevet plutôt contraignant a été déposé par l'éditeur lors de la sortie de Ridge Racer sur PlayStation, dont les temps de chargement proposaient de jouer au fameux Galaxian. Depuis, certains développeurs ont tenté de contourner la règle, en permettant par exemple aux joueurs de s'entraîner pendant que le jeu charge, comme dans FIFA, Super Smash Bros ou encore Assassin's Creed.
Mais à la fin de l'année 2015, cette hantise de l'écran de chargement trop long et ennuyeux devrait être réduite à l'état de mauvais souvenir. En effet, le brevet de Namco prend fin le 28 novembre prochain, ce qui laissera le champ libre à tous les développeurs pour travailler sur ces temps d'attente et les rendre plus agréables.