Le studio EA a donc annoncé la fin de son événement estival chaque année, l'EA Play Live. En marge de l'E3, ce petit show permettait à l'éditeur de présenter ses plus grosses nouveautés (Battlefield, Star Wars, Les Sims) et sa mise à mort est pleine de sens en 2022.
Les Sims 5 : un développement houleux et une sortie repoussée ?
La déclaration est un aveu assez criant de ce qu'il se passe en interne. Selon un porte-parole d'Electronic Arts en effet, "les choses ne s'alignent tout simplement pas cette année. On a plein de choses excitantes à montrer mais nous révèlerons ces projets lorsqu'ils seront prêts". Autrement dit : le calendrier des sorties EA a probablement du plomb dans l'aile.
Si individuellement les choses ne sont pas toutes mauvaises, certains titres inquiètent plus que d'autres. On sait par exemple que le remake de Dead Space arrivera bien en 2023, tandis que Battlefield 2042 continuera son bonhomme de chemin malgré la réception critique.
- Or, l'EA Play Live a toujours été très important pour la saga des jeux vidéo Les Sims, et l'annulation de cet event a de quoi inquiéter sur l'avenir de cette franchise de simulation et sur la sortie des Sims 5.
Ne mentionnons même pas Dragon Age 4 et ses nombreux trailers cinématiques, gardant cependant son gameplay secret, ni des jeux d'EA Sports comme FIFA 23 qui devront trouver une autre vitrine pour se montrer...
Une petite annonce et puis s'en va : où en est le développement des Sims 5 ?
Le jeu des Sims 5 est très discret. La seule réelle annonce date d'avril 2021 lorsque la directrice des studios EA (Laura Miele) déclarait "l'équipe travaille dur sur la prochaine génération de l'expérience Sims". Depuis, silence complet, tandis que le "vieux" jeu des Sims 4 reçoit toujours plus de contenus via des DLC parfois très critiqués. Bref, rien de rassurant sur le prochain jeu, mais les rumeurs renseignent sur quelques raisons qui pourraient expliquer la réticence d'EA d'en parler.
Sur les forums ResetERA par exemple, le cas de Battlefield 2042 est pris. Ce n'est pas un secret que le FPS est un échec cuisant, aussi bien commercial que critique. Pourtant, le studio avait à coeur la composante "créatrice" de BF2042, le mode Portal. Et alors que Les Sims 5 aurait eu comme plan de devenir un jeu massivement multijoueur avec des options de création de parties rapides, voici que les choses seraient en suspens.
Le développement pourrait être un peu ralenti pour recentrer le studio Maxis sur les points forts de la licence : le solo, et des graphismes next-gen très soignés. Bref, que des rumeurs pour le moment, attendons donc des nouvelles de la part d'EA et espérons que Les Sims 5 soient en bonne voie !