Les Sims, une saga révolutionnaire
Que vous soyez un véritable fan de jeux vidéo ou non, vous connaissez forcément la saga Les Sims. Le simulateur de vie le plus populaire au monde a révolutionné le monde du gaming. Les Sims 4, sorti en 2014, est toujours au sommet et multiplie les extensions depuis bientôt 10 ans.
Mais l'une d'elle pourrait connaître un destin moins glorieux que les précédentes. L'extension « Mes Histoires de mariage » ne sortira pas en Russie. La raison ? La politique du pays concernant les LGBT, comme l'a indiqué Electronic Arts.
- Lire aussi : l'histoire tragique derrière la création des Sims
Les Sims 4 (encore) vu d'un mauvais œil en Russie
L'extension « Mes Histoire de mariage », parue le 8 février, ne sera malheureusement pas disponible pour les joueurs russes. En cause, la loi anti-LGBT du pays datant de 2013 nommée « Interdiction législative de la propagande homosexuelle en Russie », qui stipule que toutes les représentations des personnes LGBT vont à l'encontre des « valeurs familiales traditionnelles ». Electronic Arts a communiqué sur sa décision de ne pas publier l'extension en Russie, affirmant qu'ils auraient été contraints de modifier largement l'histoire.
Nous avons compris que la manière dont nous voulions raconter l’histoire de Cam et Dom n’était pas quelque chose que nous pourrions partager librement dans le monde entier. Ne pas raconter l’histoire de Cam et Dom aurait compromis les valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous sommes attachés à la liberté d’être qui vous êtes, d’aimer qui vous aimez et de raconter les histoires que vous voulez raconter. »
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que Les Sims 4 se retrouve dans le viseur des autorités russes. Le jeu permettant d'avoir des relations homosexuelles, il avait été classé PEGI 18 dans le pays lors de sa sortie, au lieu du traditionnel PEGI 12. Le public français, lui, peut profiter sans souci de jeux inclusifs comme Life is Strange ou Mass Effect.