S'imposant petit à petit au début des années 2000, les jeux en ligne sont désormais un marché conséquent qui rivalise largement avec les licences traditionnelles. Qu'ils découlent de jeux originaux ou dérivés de leur but d'origine, les joueurs du monde entier se retrouvent chaque jour par millions pour s'entraider ou s'affronter. Tour d'horizon de ces jeux les plus populaires ou qui ont changé notre façon de jouer !
Counter Strike : Global Offensive
CS: GO reste à ce jour le maître du FPS compétitif sur PC. Grâce à sa renommée mondiale depuis l'avènement d'Internet, Counter Strike représente ce qu'il se fait de mieux pour les joueurs exigeants et adeptes de la première personne.
World of Warcraft
Souvent imité, jamais égalé. WoW continue malgré sa sortie il y a plus de 10 ans de rassembler sa communauté de joueurs à travers ses différentes extensions. Qui d'autre peut se targuer d'avoir à ce point changé la face des jeux en ligne ?
League of Legends
Le Moba de Riot est depuis son arrivée l'un des jeux les plus populaires d'Internet. Son impact est immense tant sur le marché du jeu-vidéo que sur les changements qu'il a amené dans l'e-sport et la culture populaire.
DotA 2
Tardant à arriver sur le marché, DotA 2 a bien failli se faire éclipser par LoL il y a quelques années. Mais c'était sans compter son énorme communauté et surtout son gameplay exigeant. DotA 2 rassemble aujourd'hui des dizaines de milliers de joueurs et organise chaque année The International, la compétition avec le cash prize le plus élevé de la scène !
Starcraft
Père fondateur de l'e-sport en Corée-du-Sud, Starcraft fut à la fois le RTS le plus joué mais aussi le plus abouti pendant près d'une décennie. Malgré la sortie de son successeur Starcraft II, son remake HD montre qu'il reste le plus chéri dans le cœur des joueurs.
Call of Duty : Modern Warfare 2
Initié par son prédécesseur, CoD : MW2 a réussi le tour de force d'instaurer un univers futuriste proche pour nos conflits mondiaux. Il reste à ce jour le CoD le plus apprécié des joueurs en ligne.
PlayerUnknown's BattleGrounds
PUBG a été le premier à surfer sur la vague des Battle Royale lors de l'explosion de popularité du mode King of the Kill de H1Z1. Le principe est simple, 100 joueurs sont lâchés sur une carte gigantesque et seul le dernier en vie sera le vainqueur. Phénomène mondial PUBG conserve un style très réaliste à l'opposé de bien de ses concurrents.
Final Fantasy XIV
Aujourd'hui, Final Fantasy XIV est sans doute le seul à pouvoir concurrencer World of Warcraft sur son modèle économique. Pari gagné pour Square Enix qui nous pond là un magnifique jeu très complet respectant l'univers des Final Fantasy. A découvrir sans hésiter dans son offre de découverte gratuite !
Fortnite Battle Royale
Si PUBG a lancé officiellement la mode des Battle Royale, c'est bien à Fortnite Battle Royale que reviennent les lauriers de son expansion. Simple mod gratuit tiré de Fortnite Save the World, Fortnite Battle Royale est une véritable bombe mondiale qui défie tous les records. Déjanté, divertissant mais surtout compétitif, le cocktail est réussi chez Epic Games !
Overwatch
Le parcours semé d'embûches d'Overwatch lors de son développement puis de sa sortie a fini par disparaître. Overwatch est plus populaire que jamais et vient d'atteindre les 40 millions de joueurs. un souffle d'air frais pour Blizzard qui a de nombreux projets pour sa licence !