Autrefois roi, le genre du jeu de gestion a été plus ou moins laissé à l'abandon pendant de nombreuses années. Heureusement, depuis maintenant deux-trois ans, le genre revient sur le devant de la scène, avec des expériences riches et variées.
Alors que l'exploration de la planète Mars est en train de faire rêver bon nombre de scientifiques, Surviving Mars vous propose déjà de gérer votre propre colonie martienne. Un jeu de gestion bien fichu, peut-être un peu laborieux, mais qui jouit d'un cadre qu'on ne trouve pas ailleurs.
4. Parkitect
Quand on pense à jeu de gestion, on pense évidemment à la gestion d'un parc d'attraction. Après un excellent Planet Coaster, successeur de RollerCoaster Tycoon 3, on a cette fois un vrai successeur à RollerCoaster Tycoon 2 avec Parkitect. À essayer d'urgence.
Two Point Hospital est le successeur spirituel de Theme Hospital. Mignon, addictif et plutôt bien pensé, il est un jeu de gestion soft et sympathique à conseiller à tous les amateurs du genre.
2. Frostpunk
Autant jeu de survie que jeu de gestion, l'expérience Frostpunk, vous demande de faire face à des nuits de plus en plus froides, tout en gérant un stock de ressources toujours plus réduit. Une expérience terrifiante et glaçante, remplie de choix moraux tous plus cruels les uns que les autres.
1. Rimworld
Rimworld est LE jeu de gestion par excellence. Ce simulateur de colonie vous met en charge d'une poignée de survivants d'un crash sur une planète hostile. Vous devrez construire progressivement votre colonie, à l'aide de mécaniques de jeu parfaitement pensées et huilées, vous donnant beaucoup de liberté sur comment approcher chaque situation. La profondeur de gameplay, hallucinante, vous demande de gérer tout un tas de paramètres pour assurer le bien être de vos colons. Vous n'avez pas le droit de passer à côté.