Comme chaque année, les grands éditeurs nous proposent leur nouvelle fournée de FPS. Attendez vous donc à retrouver les habituels jeux annualisés. Une année un peu chiche, surtout pour les amateurs de FPS solo. Cela devrait s'améliorer en 2019, avec notamment Metro : Exodus, Rage 2 et le prochain Doom.
Oui, Destiny 2 est sorti en 2017, mais comme tout bon jeu "game as a service" qui se respecte, il est régulièrement enrichi à coups de mises-à-jour et extensions malheureusement payantes. La dernière en date, Renégats, a permis de séduire à nouveau beaucoup de joueurs, avec des ajouts plutôt bienvenus.
C'est Call of, c'est Black Ops, vous savez à quoi vous en tenir.
3. Far Cry 5
Far Cry 5, c'est Far Cry 4, en un peu mieux, dans un setting un peu plus original. Pas grand chose de plus, mais un bon FPS solo tout de même. On attend de véritables changements à la formule qui commence à prendre la poussière.
Un petit nouveau se glisse presque en tête de ce classement. Insurgency Sandstorm c'est un gameplay pensé plus tactique, des cartes bien pensées, un design sonore de qualité et des sensations de tir plus hardcore. Vendu une trentaine d'euros, le jeu ne bénéficie certes pas du niveau de finition de ses rivaux, mais se révèle comme l'un des meilleurs FPS de l'année.
Même s'il a divisé la communauté lors de son annonce, Battlefield V s'impose aujourd'hui comme un excellent FPS militaire, avec une réalisation typique des jeux signés Dice, et des modes de jeux engageants. Ajoutez à cela une bonne communication des développeurs avec les fans, et un modèle économique loin du pay-to-win de Call of Duty, et vous obtenez le meilleur FPS multijoueur de 2018.