Les joueurs de Pokémon Pocket dépensent plus de 6 millions d'euros chaque jour

Avec plus de 120 millions de dollars générés en trois semaines, Pokémon TCG Pocket signe un démarrage fulgurant. Mais derrière les chiffres impressionnants, le jeu saura-t-il maintenir l’intérêt des joueurs sur le long terme ?

Pokémon TCG Pocket
© Pokémon Company
Pokémon TCG Pocket

Depuis son lancement mondial le 30 octobre 2024, Pokémon TCG Pocket fait un carton plein. En moins de 3 semaines, le jeu mobile a déjà généré plus de 120 millions de dollars pour The Pokémon Company. Cela correspond environ à 6,5 millions par jour. Le retour en force des cartes Pokémon, cette fois sur écran tactile, semble avoir conquis les fans… et leur portefeuille.

Des millions de dollars et des records battus

Pour donner un peu de perspective : il a suffi de 17 jours à Pocket pour atteindre la barre des 100 millions de dollars de dépenses in-game. Le chiffre continue de grimper, atteignant 120,8 millions au 17 novembre. Et ce qui surprend le plus, c’est la progression fulgurante des recettes semaine après semaine.

Là où la première semaine s’est soldée par 35,8 millions de dollars, la deuxième a explosé les compteurs avec 48,5 millions. Et ce n’est pas fini : sur les cinq premiers jours de la troisième semaine, le jeu avait déjà récolté 37,2 millions.

L’une des raisons de ce succès est sans doute l’offre alléchante du Premium Pass gratuit pour les premiers jours. Mais, une fois l’essai terminé, beaucoup ont dû passer à la caisse pour maintenir leurs bonus et leur flux de boosters quotidiens.

Une mode passagère ou un vrai phénomène ?

Malgré son succès, Pocket reste légèrement derrière son grand frère Pokémon Go, qui avait engrangé 138,8 millions de dollars en 19 jours après sa sortie. Néanmoins, Pocket enterre déjà des titres comme Pokémon Masters, avec ses "maigres" 26,4 millions générés sur la même période. Mais attention : tout n’est pas rose. De nombreux joueurs commencent à pointer du doigt un problème récurrent dans ce genre de jeux : une progression jugée « lente » et un contenu répétitif.

Si le modèle économique repose principalement sur l’achat de packs, il pourrait finir par lasser, surtout les joueurs les moins passionnés ou ceux qui ne veulent pas investir plus que leur temps. The Pokémon Company en est visiblement consciente et prévoit d’ajouter du contenu : nouveaux packs, trading limité et événements autour des Pokémon mythiques. L’avenir dira si cette folie Pokémon restera dans la poche… ou si elle finira au placard.

Ce joueur dépense un SMIC et ouvre 1741 boosters sur Pokémon Pocket pour obtenir toutes les cartes Ce joueur dépense un SMIC et ouvre 1741 boosters sur Pokémon Pocket pour obtenir toutes les cartes