On commence à être à court d'introductions pour nos articles concernant le fiasco d'Anthem. On s'inspirerait bien d'une autre catastrophe d'un grand éditeur d'il y a quelques mois, mais on me souffle dans l'oreillette que vous en avez marre que l'on tape sur Fallout 76. Et pourtant la comparaison est plus qu’appropriée. Tout comme Fallout 76, Anthem c'est ce qui se passe quand le processus créatif d'une compagnie se résume à une courbe de profits. Quand toutes les décisions sont prises pour accroître le gain au moindre coût.
Meilleur exemple de ce souci dans Anthem : le loot. S'inscrivant pourtant dans un genre dans lequel le loot est l'élément central de l'expérience, le looter-shooter d'EA souffre d'un manque cruel de variété et de puissance dans les objets à obtenir.
Récemment, sur les serveurs, un bug a fait en sorte que les joueurs gagnaient beaucoup plus de récompenses après chaque mission. Le souci ? Une fois le bug corrigé, les joueurs se sont aperçus que Bioware avait diminué drastiquement la quantité d'objets obtenus, pour accroître le grind. Sur les forums, ils ont donc décidé de lancer un mouvement de grève du 11 au 15 mars 2019, et d’arrêter de jouer jusqu'à ce que tout ça soit réglé.
Les petits malins diront : hey mais attendez, il y a pas The Division 2, le concurrent numéro 1 de Anthem qui sort le 14 mars. Si, tout à fait.