Les 12 derniers mois ont été particulièrement surprenant dans l'industrie du jeu vidéo. Tous les grands éditeurs, ou presque (Ubisoft est sorti indemne), ont fait face à un fiasco sans précédent et à un backlash violent de la part de la communauté. Bethesda a eu son Fallout 76, Activision-Blizzard son Diablo Immortal, EA son Anthem. Le point commun entre ces affaires ? Systématiquement, les pratiques néfastes et anti-consommateurs des éditeurs ont fini par leur exploser en pleine tête.
Le cas d'Anthem est probablement plus clair que les autres, puisque les joueurs ont récemment déclaré le jeu officiellement mort. Cela fait suite à tout un ensemble de faux pas de la part de Bioware, allant de refuser de communiquer avec la communauté, jusqu'à l'annulation (ou plutôt la mise en suspens) du roadmap initialement prévu, et donc de tout un tas de contenu et de fonctionnalités qui ne verront vraisemblablement jamais le jour.
Également, et c'est plus problématique, les joueurs font face à une désertion totale des serveurs. Sur reddit, certains se plaignent de ne tout simplement plus trouver personne avec qui jouer, surtout pour les missions plus avancées dans l'aventure, et les donjons plus complexes. Face à cette absence de contenu et cette fuite de joueurs, les fans ont tout simplement déclaré le jeu mort. Il reste à savoir si Bioware saura trouver moyen de remonter la pente, ou si le jeu sera doucement glissé sous le tapis, en attendant Anthem 2 dans un an et demi.