Alors qu'il était encensé comme l'éditeur modèle face aux monstres de l'industrie, Bethesda a récemment quelque peu perdu sa place dans le cœur des joueurs. En cause le matraquage à coups d'éditions spéciales quasi annuelles des mêmes jeux depuis 6 ans, et des pratiques contestables (monétisation des mods et embargo des tests). Les joueurs demandent donc de nouveaux titres, une requête incessante et inutile pour Bethesda.
Dans une interview accordée à GamesRadar, Peter Hines a expliqué refuser que les joueurs dictent ce que doit faire ou ne pas faire l'éditeur. Il poursuit en montrant que si les studios obéissaient aux demandes des joueurs, de nombreux jeux tels que Horizon Zero Dawn (développé par le studio de Killzone) et The Last of Us (développé par le studio de Uncharted) n'auraient jamais vu le jour.
S'il est vrai qu'il faut faire confiance aux éditeurs et aux développeurs, il serait un peu mal amené de nier l'apport de la communauté dans l'industrie du jeu vidéo à notre époque. Que seraient devenus les titres en accès anticipé sans l'apport constant des fans ?