C’est un peu le rêve de tout collectionneur : échanger ses doublons contre des cartes manquantes et compléter sa précieuse collection. Pourtant, depuis son lancement en octobre dernier,Pokémon TCG Pocket, la version mobile du célèbre jeu de cartes à collectionner, n’offrait pas cette possibilité. Heureusement, les développeurs ont décidé de rattraper le coup. Ce mois-ci, l’attente prend fin avec l’arrivée d’un système d’échange, même s’il ne faut pas s’attendre à une révolution immédiate.
Un échange, mais pas à n’importe quel prix
D’abord, petite précision : il faudra être ami avec la personne avec qui vous souhaitez troquer vos cartes. Ensuite, oubliez l’idée de refourguer vos promos ou vos cartes ultra-rares dès le départ. Les échanges se limiteront, dans un premier temps, à certaines collections (comme Puissance Génétique et L'île fabuleuse) et à des cartes de rareté 1 ou 4 étoiles. Les cartes intermédiaires ? On les garde au chaud pour une autre mise à jour.
Pour finaliser un échange, il faudra aussi payer avec des objets en jeu. Une petite contrainte qui risque d’en freiner plus d’un, surtout ceux qui espéraient boucler leur collection en quelques clics. Cela dit, les développeurs assurent qu’ils surveilleront de près les retours des joueurs pour ajuster ce système. Un brin rassurant, mais pas forcément suffisant pour calmer l’impatience de certains.
Un premier pas, mais du chemin à parcourir
Malgré ses limites, cette nouveauté est une bonne nouvelle pour les fans de Pokémon TCG Pocket, qui attendent de pouvoir troquer depuis des mois. Et on ne va pas se mentir : le jeu a tout intérêt à rester dynamique s’il veut continuer à cartonner. Avec 60 millions de téléchargements et des millions de dollars engrangés dès ses débuts, il a su séduire un public énorme, mais exigeant.
En parallèle, le mois de janvier devrait aussi voir arriver un nouveau set de boosters, histoire de varier encore un peu plus les plaisirs. Si tout n’est pas encore parfait – notamment ce flou sur le coût exact des échanges – cette mise à jour montre que l’équipe du jeu est à l’écoute et prête à faire évoluer les choses.