Les coulisses de l'horreur
Capcom a tenu à expliquer ses différentes idées qui ont contribué à rendre Resident Evil 7 l'un des jeux les plus terrifiants de ces dernières années. Les développeurs ont expliqué toutes leurs petites astuces pour nous faire vivre un cauchemar digne des meilleurs films d’horreur.
Une caméra limitée
Tout d’abord, la caméra à la première personne leur a permis de jouer avec la perspective du joueur. Le champ de vision est volontairement très restreint, les mouvements sont lents et il est difficile de se retourner rapidement. Le joueur est donc forcé d’assister aux atrocités endurées par son personnage, comme dans la scène désormais culte de la tronçonneuse.
Un level design étouffant
Comme l’hôtel Overlook de The Shining, la maison des Bakers a aussi été conçue pour vous rendre complètement fou. Les corridors sont étroits, les portes se referment toutes seules, tout est fait pour vous désorienter. La logique même de la maison est surréaliste et déconcerte sans cesse le joueur.
Un rythme maîtrisé
Les développeurs ont bien compris que pour maintenir une ambiance angoissante tout au long de la partie, le rythme du jeu doit être absolument parfait. Les affrontements sont rares et intelligemment espacés, pour vous maintenir sur le bout de votre siège en faisant monter la tension sans risquer la répétition.Le jeu vous donne aussi souvent des armes surpuissantes, pour vous les retirer quelques instants après. Les alliés subissent d’ailleurs le même sort, et ne sont qu’une leur d’espoir bien éphémère dans l’enfer de la maison des Bakers.
Grâce à tous ces petits éléments, Resident Evil 7 est un véritable modèle de game design en matière de jeux d’horreur.