Sorti en 1999 sur N64, Super Smash Bros, premier du nom, a donné naissance à une série de jeux désormais indispensables pour les possesseurs de consoles Nintendo. A la fois jeu de combat en arènes et cross-over des plus grandes franchises de la marque, avec notamment Mario, The Legend of Zelda, Pokémon et Kirby, le titre se devait d'être un véritable succès auprès des fans.
La publicité pour le lancement du jeu en occident a évidemment marqué tout une génération de joueurs. On y retrouve Mario, Yoshi, Donkey Kong et Pikachu main dans la main sur la musique culte de The Turles intitulée Happy Together. Mais tout déraille lorsque les quatre héros de jeux vidéo commencent à s'en mettre plein la figure, à coup de poing, de prises de combat et même de marteau. On remarquera aussi la voix-off emblématique de l'époque dont le style nous rappellera également les bande-annonces de cette période.
Super Smash Bros aura par la suite marqué la sphère vidéoludique avec un gameplay instantanément fun, mais aussi des mécaniques exigeantes et une réelle courbe de progression. Si certains reprochaient le manque de contenu du mode solo, c'était réellement le mode multijoueur qui affichait tout son potentiel et qui rendait les parties de Super Smah Bros mémorables. La série a également connu une belle postérité, et un nouvel épisode sur Wii U devrait sortir cette année. On espère qu'il sera à la hauteur de ses prédécesseurs.