2017 oblige, les joueurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des trailers présentés en grande pompe lors des salons. Dans une industrie qui se repose majoritairement sur les pré-commandes, les éditeurs ont tendance à survendre leurs jeux à grand renfort d'effets visuels impressionnants. Le problème ? La plupart du temps, il s'agit de séquences scriptées, incapables de fonctionner correctement sur les machines actuelles. Après plusieurs déceptions assez amères, il est préférable d'attendre la sortie des jeux avant de se faire un avis définitif.
On vous présente les 7 downgrades les plus flagrants de ces dernières années !
1. Watch Dogs
Impossible de commencer cette liste par autre chose que Watch Dogs, LA plus grosse déception de ces dix dernières années. Dévoilé à l'E3 2012 avec un trailer éblouissant et mystérieux, le jeu a énormément évolué jusqu'à sa sortie. La version finale, sortie en 2014 n'est qu'une pale copie de ce qui avait été présenté deux ans plus tôt.
2. The Witcher 3
Si The Witcher 3 est un des meilleurs jeux vidéo jamais créés, force est d'admettre qu'il a lui aussi subi une importante révision à la baisse de sa qualité graphique. En cause, la puissance des consoles de cette génération, incapable de délivrer correctement la vision envisagée pour le jeu.
3. No Man's Sky
Inutile de développer davantage sur la douche froide qu'a constitué No Man's Sky. La différence entre les trailers et le produit "fini" était telle que le jeu a fait l'objet d'une enquête officielle en Grande-Bretagne pour publicité mensongère.
4. The Division
Autre jeu Ubisoft, The Division a aussi déçu beaucoup de joueurs au moment de sa sortie. Si le jeu demeure sympathique et plutôt joli, on est loin des effets de particules impressionnants présentés lors de son premier trailer E3.
5. Alien Colonial Marines
Malgré une licence riche, les jeux de l'univers Alien se font plutôt rare. Alien Colonial Marines était donc très attendu au moment de sa sortie. Sortie qui fut catastrophique, tant le jeu n'avait rien à voir avec ses premiers trailers.
6. Far Cry 4
Suite de l'illustre Far Cry 3, Far Cry 4 a notamment été critiqué pour être trop similaire à son prédécesseur. On se souviendra aussi de son trailer d'annonce, très riche en effet de fumée et de particule, malheureusement absents de la version finale.
7. Rainbow Six Siege
Non non, on n'a pas une dent contre Ubisoft. Simplement, l'éditeur français est l'un des plus grands coupables du downgrade, si bien que plus personne ne prend ses trailers au sérieux. Les plus attentifs remarqueront toutefois que les trailers de leurs titres plus récents (Watch Dogs 2 et Assassin's Creed Origins) ne cherchent pas nécessairement à flatter la rétine. Leçon retenue ?