Derrière ses airs gentillets, se cache derrière Cuphead un jeu aux boss redoutables. Le Diable, boss de fin du jeu, est l'un d'eux, et sans aucun doute le plus difficile. À travers ses différentes phases, il ne vous laisse aucun répit. Vous devrez recommencer de nombreuses fois pour apprendre toutes les attaques du boss. Le Diable possède beaucoup de points de vie et vous demandera énormément de patience avant d'être vaincu. Nul doute que le retour du Diable dans un potentiel film ou série animée Cuphead fera du bruit.
Le légendaire sniper de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater n'est peut-être pas le boss le plus difficile de ce classement, mais le combat demande une telle réflexion qu'il peut rapidement devenir frustrant. Fait assez rare pour un jeu de l'époque, le combat se déroule dans plusieurs zones interconnectées. Snake, héros culte de la saga, sera littéralement " un stand de tir en plein blizzard " : le sniper est dissimulé dans la forêt et le moindre mouvement brusque de votre part lui signalera votre position. Un tir reçu fera baisser rapidement votre jauge d'endurance, ce qui vous ralentira, obscurcira votre vue et fera grogner votre estomac, vous mettant encore plus en évidence. Patience et observation sont les maîtres-mots de cet affrontement, qui peut durer une bonne heure la première fois. À l'époque, il existait un autre moyen beaucoup plus simple de mettre The End à terre : avancer de plusieurs jours l'horloge interne de la PlayStation 2 pour que le sniper... meurt de vieillesse.
Le boss final d'Hades est également le plus difficile. Attaques à distance, de zone, au corps-à-corps : Hades utilise un large éventail de coups. Le boss possède deux phases distinctes qui demandent une grande endurance.
Ninja Gaiden compte un grand nombre de boss difficiles. Elizébet de Ninja Gaiden II est la pire d'entre tous selon nous. Sa rapidité n'a d'égal que sa puissance.
Dans Devil May Cry 4, vous contrôlez Nero pendant une large partie du jeu. Un combat de boss vous opposera au héros culte de la saga, Dante. Un affrontement extrêmement difficile face à un adversaire véloce qui utilise tout ce qu'il a pour vous détruire, c'est-à-dire ses quatre styles et son Devil Trigger.
Tous les boss de Sifu sont durs. Mais Yang, le dernier du jeu, est le pire d'entre tous. Déjà, vous ne pouvez pas utiliser le Focus. En plus Yang vous oblige à utiliser l'esquive parfaite et le contre. Extrêmement rapide, vous aurez beaucoup de mal à le toucher. Sa deuxième phase est difficile aussi, mais peut-être un peu moins que la première.
Skolas est le boss final du DLC « Maison des Loups » du premier Destiny. Le boss était tellement difficile que Bungie a dû le « nerf » après les plaintes des joueurs. Sa barre de vie a été divisée par deux. Malgré cela, Skolas est toujours un adversaire redoutable.
Final Fantasy X ne manque pas de boss redoutables, mais Der Richter est sans aucun doute le plus féroce d'entre eux. Pour l'affronter, il faut d'ailleurs impérativement battre les ennemis les plus forts du jeu au préalable. Vous aurez alors l'immense bonheur de vous confronter à Der Richter, qui ne demande pas moins d'une heure pour être vaincu. Le combat demande une parfaite maîtrise de ses nerfs, car la moindre petite erreur lors d'un tour peut vous coûter la partie. Der Richter préparera régulièrement une attaque impossible à éviter, et vous n'aurez que quelques tours pour détruire ses bras et l'annihiler. Ses autres attaques peuvent également vous mettre à terre très rapidement si vous n'êtes pas parfaitement préparé. Vous passerez beaucoup plus de temps à vous soigner qu'à attaquer, ce qui met la patience à rude épreuve.
Sigrun est la reine des Valkyries, la dernière que vous affrontez dans God of War. C'est aussi le combat le plus difficile. Le boss inflige de lourds dégâts, possède un très grand nombre de PV et ne vous laisse que peu d'ouvertures pour attaquer. Un calvaire de plusieurs minutes, si vous arrivez à survivre aussi longtemps...
Heureusement que Midir est un boss optionnel. Vous trouverez ce majestueux dragon dans le DLC The Ringed City de Dark Souls 3. Même en ayant terrassé de très nombreux boss avant d'arriver jusqu'ici, Midir est une véritable plaie. Ses attaques sont dévastatrices, notamment ses flammes et son nombre de points de vie est immense. Le combat est très long et se corsera une fois le boss bien affaibli.
Cet adversaire va vous rendre fou. Le boss envoie des attaques magiques extrêmement puissantes et se déplace constamment dans les airs. Esquiver ses attaques en trouvant une ouverture pour attaquer est un vrai calvaire.
Dernier boss de ce classement issu de la série des Souls, le Roi Sans Nom est aussi classe qu'il est redoutable. Heureusement, c'est aussi un boss optionnel, que vous trouverez au Pic du Dragon Ancien. Dans sa première phase, le Roi Sans Nom montera son dragon, aux attaques dévastatrices. Vous devrez vider intégralement la barre de vie avant votre véritable face-à-face, qui se révèle bien plus difficile. Les mouvements de l'ennemi sont erratiques, ses attaques puissantes et rapides et vous disposez de peu de marge pour attaquer. Le combat est aussi grisant qu'il est frustrant, mais si vous triomphez, vous ressentirez grandement le plaisir si caractéristique des victoires contre les boss de Dark Souls.
Deux boss pour le prix d'un. Les boss de Nioh sont déjà assez difficiles comme ça, mais il vous faudra vous en coltiner deux dans l'une des missions optionnelles du jeu. Vous n'aurez littéralement aucun répit lors de ce combat. Vous passerez le plus clair de votre temps à fuir et à réfléchir à un moyen d'en attaquer un sans vous faire rentrer dedans par l'autre. A part tenter tant bien que mal d'isoler l'un des deux en attendant le bon moment pour attaquer, difficile de donner beaucoup plus de conseils pour les terrasser. Nobunaga est certainement le plus fort des deux, alors tentez tout de même de le garder pour la fin.
Yiazmat est sans aucun doute le boss le plus redoutable de toute la saga Final Fantasy. Le boss ne possède pas moins de 50 millions de points de vie ! Il est aussi le plus long à vaincre, un joueur non expérimenté peut passer plusieurs heures sur ce combat. Heureusement, il est possible de sauvegarder régulièrement sans que le boss ne récupère de points de vie pour ne pas tout faire d'un coup. Mais cela ne rend pas le combat beaucoup plus facile pour autant. Le boss possède des attaques dévastatrices et devient encore plus fort lorsqu'il ne lui reste "que" 10 millions de points de vie. Yiazmat va tout simplement doubler son niveau, et a donc encore plus de chances de vous mettre K.O alors que vous touchez au but. Un boss marquant de la licence Final Fantasy, toujours au coeur de l'actu.
Difficile de choisir un seul boss de Sekiro : Shadows Die Twice à intégrer à ce classement. Le jeu est réputé pour son immense difficulté, comme sait si bien le faire From Software, développeur du jeu. Isshin Ashina représente sûrement le plus grand défi de l'aventure. Le boss final exigera de vous de maîtriser parfaitement le système de jeu. Parade, esquive, contre : vos réflexes devront être aussi aiguisés que votre lame pour venir à bout d'Ashina. Ce dernier va enchaîner plusieurs styles de combat qui vous demanderont une grande capacité d'adaptation.
Sephiroth fait partie des personnages iconiques du jeu vidéo. Même s'il est redoutable dans Final Fantasy VII, ce n'est pourtant pas dans le jeu duquel il est issu que Sephiroth se montre le plus fort. Dans Kingdom Hearts 1 et 2, il fait office de boss optionnel. Et quel boss. Sephiroth est une véritable plaie à affronter, même pour les joueurs les plus préparés. Le combat se joue comme une véritable chorégraphie. Vos actions, autant vos attaques que vos parades, doivent tout simplement être parfaites, à la millième de seconde prêt, pour ne pas vous retrouver à terre. Il vous faudra de nombreux essais pour mémoriser par cœur le pattern de Sephiroth et enfin venir à bout de... sa dizaine de barres de vie.
Que dire de Malenia... Aucun joueur d'Elden Ring ne pourra le contester : elle mérite sa place dans le haut du classement. Un boss au pattern impitoyable, qui demande des heures de try avant de la faire tomber. Même avec notre guide, ce combat est un enfer.
Arriver jusqu'à cet affrontement final du DLC ReMind de Kingdom Hearts 3 est déjà une prouesse en soit, surtout en difficulté élevée. Avant cela, il faudra vaincre les 13 membres de l'organisation XIII, les grands méchants de l'histoire. Yozora se présentera alors devant vous. Et bonne chance pour en venir à bout. Le boss est littéralement décourageant, même en étant préparé. Les développeurs ont même prévu une "mauvaise" fin en cas d'échec, fait rare dans un Kingdom Hearts. Pour mériter la bonne fin, il vous faudra essayer, essayer et encore essayer. Ce qui rend le combat très difficile est le fait qu'il ne soit pas linéaire. Yozora dispose de nombreuses phases qu'il vous faudra apprendre par cœur pour triompher. Le boss peut entre autres vous voler votre arme pour vous empêcher temporairement d'attaquer et vous chaparder votre pièce Kupo, objet qui sert normalement à ressusciter une fois par combat, mais qu'il est vivement déconseillé de posséder pour cette confrontation.
Absolute Radiance est aussi lumineux que difficile. Pour arriver à terrasser le boss final du DLC Godmaster, il faut connaître parfaitement le pattern du boss. Maîtriser le gameplay n'est pas suffisant, vos nerfs sont mis à rude épreuve, car Absolute Radiance ne vous laisse aucun répit.
Ce n'est certainement pas le boss le plus connu du classement. Pourtant, toute personne qui se sera mesurée à lui le placera aisément dans les ennemis les plus durs qu'il aura eu à affronter. Il faudra arriver jusqu'à la fin D de Drakengard 3 pour défier les Sœurs. Et là, surprise : alors que Drakengard 3 est un pur beat them all, cet affrontement est en réalité... une séquence de jeu de rythme. Pendant cette phase, des cercles vont arriver vers votre dragon et il vous faudra appuyer au moment du contact avec celui-ci. Au début, une seule sœur vous enverra des cercles, puis deux, puis trois et jusqu'à six. Mais ce n'est pas tout : régulièrement, la caméra quittera votre personnage et vous devrez seulement vous fier à vos oreilles pour rester dans le rythme. Idem lorsque l'écran deviendra noir et que les cercles continueront à affluer... Un seul cercle qui touche votre dragon et c'est le game over. Ces huit minutes de combat vous paraîtront les plus longues de votre vie.