Les 10 meilleurs univers futuristes des jeux vidéo

Le grand public connaît surtout la science-fiction à travers la littérature et le cinéma, mais le jeu vidéo nous propose d'incroyables univers à découvrir. Retrouvez 10 jeux vidéo avec un univers futuriste captivant.

Paysage de la citadelle de Mass Effect
© Bioware
Paysage de la citadelle de Mass Effect

Si quand on parle de jeux vidéo on parle surtout de personnages et de gameplay, l'univers prend également une place prépondérante dans la discussion. L'une des grandes forces du média vidéoludique est de pouvoir permettre de visualiser des environnements et même des époques différentes. Si, de manière générale, tout type de milieux et de périodes ont déjà été proposés, certainas jeux arrive encore à nous fasciner par leur univers.

C'est en particuliers le cas des jeux futuristes, car ils sont plus à même de nous faire rêver et plus facile à paraître crédible. C'est pourquoi aujourd'hui nous nous intéressons aux 10 meilleurs univers futuristes du jeu vidéo.

L’affrontement et la cohabitation des 3 races de Starcraft II

Voilà des siècles que la société humaine est partie à la conquête de l’espace... et elle a fini par s’y installer définitivement. Ce faisant appelé les Terrans, cette nouvelle population va bientôt être confrontée à deux espèces très différentes : l’essaim Zerg et le peuple Protoss. Des jeux d’alliances et de guerres sans merci vous attendent dans cet univers où chaque civilisation essaie de cohabiter sur leurs différentes planètes. Il s’agit d’une saga qui vous plonge dans un univers passionnant et repoussant les limites des confins de l’espace.

L’exploration de la galaxie et les relations inter-espèces du jeu Mass Effect

Nous retournons de nouveau dans l’espace, mais nous restons dans notre galaxie (Andromeda ? Connais pas), avec l’excellentissime série Mass Effect du Studio Bioware. Nous sommes plusieurs siècles dans le futur et l’humanité a réussi à coloniser la galaxie. Se faisant, elle a rencontré plusieurs espèces intelligentes et après une “guerre du premier contact” a fonder avec les autres espèces le conseil galactique permettant d’instaurer une paix fragile entre chaque peuple. Vous êtes le commandant Shepard, un humain aux commandes de l'équipage du Normandy, en mission spéciale pour le conseil qui essaie de découvrir la vérité sur des attaques récentes de colonies humaines.

Le règne autoritaire de la dictature de Beyond Good & Evil

Nous sommes en 2435 sur la planète Hyllis du système 4 et des extraterrestres, appelés DomZ, enlèvent des centaines d’habitants sur la colonie humaine. Un groupe paramilitaire nommé la section Alpha se charge désormais de la protection de la population. Cependant, cette nouvelle entité voit son influence grandir au point de prendre le pas sur les autorités politiques. Le joueur incarne Jade, une journaliste en manque d’argent, responsable d’un orphelinat pour les enfants qui ont perdu leurs parents durant l'attaque des DomZ. Elle va être contactée par un mystérieux individu semblant être en lien avec le réseau IRIS qui combat la section Alpha et les extraterrestres.

La résistance contre l’invasion extraterrestre de la série Halo

Le jeu nous emmène au XXVIe siècle, plus précisément en 2525. C’est cette année-là que l’humanité rencontre pour la première fois l’Alliance Covenante, une fédération théocratique belliqueuse de plusieurs espèces extraterrestres qui s’attaque alors à l’humanité. Le joueur incarne le Major John-117, un soldat d’élite que l’on envoie combattre les aliens. Le jeu nous fait voyager à travers l’espace et nous confronte à l’Arche et ses Halos, une super structure servant d’arme aux extraterrestres et capable de détruire toute forme de vie. Le jeu nous transporte par son action intense tandis que le joueur essaie de sauver l’humanité dans la peau du Major. Un univers qui se développera encore plus, on l'espère, avec l'arrivée du prochain Halo.

Les combats sanglants du remake de Doom de 2016

Il ne s’agit certes pas du jeu le plus philosophique ou le plus raffiné, mais voilà un titre qui vous plonge directement dans son ambiance ! Le jeu vous met dans la peau du “ Doomguy ” (aussi appelé “le Marine”) qui essaie de repousser l’invasion de la terre par les forces de l’Enfer. En effet, suite à une expérience de l’armée, un portail dimensionnel reliant notre monde à l’Enfer est ouvert et des hordes de créatures assoiffées de sang et de destructions arrivent dans notre monde. Votre but : annihiler le plus de démons possibles tout en essayant de rétablir un semblant d’ordre. Les environnements corrompus par les hordes infernales et l’ambiance chaotique et viscérale du jeu vous immergent immédiatement dans l’univers du titre, faisant du remake de 2016 et de ces DLC un véritable chef-d'œuvre.

L'exploration des peurs et souvenirs de suspects d’affaires criminelles d’Observer.

En 2084, la police est maintenant capable, grâce aux nouvelles technologies et aux progrès effectués en neurosciences, de résoudre des enquêtes en fouillant les souvenirs et les peurs des suspects interpellés. Le joueur est Daniel Lazarski, un neuro-enquêteur devant résoudre des affaires criminelles. Le jeu vous fera plonger dans le subconscient psychédélique et distordu des criminels dans le but de faire éclater la vérité. Un univers angoissant et fascinant où la peur et l’interprétation des souvenirs de vos suspects sont au cœur du système.

La frontière entre l’intelligence artificielle et l’humanité dans Detroit Become Human

Nous avons parlé jusqu'ici de jeux se déroulant dans l’espace ou dans un futur lointain, mais il existe d’excellents titres qui proposent des univers beaucoup plus proches de nos sociétés actuelles tout en proposant une approche futuriste à plus ou moins court terme. C’est le cas par exemple de Detroit Become Human, où nous incarnons un robot, propriété d’une grande multinationale, qui sera confronté à de très nombreux choix à partir du moment où notre androïde est appelé sur une scène de crime. Resterez-vous fidèle aux ordres que l’on vous donne ? Commencerez-vous à vous poser des questions éthiques et morales ? C’est à vous de faire face à vos propres choix… et d’en subir ou non les conséquences.

La question sociale du transhumanisme de Deus Ex : Mankind Divided

Restons dans un futur proche, plus particulièrement en 2029 avec la saga Deus Ex. Le développement des nouvelles technologies et plus particulièrement des prothèses cybernétiques a changé les fondations de la société. L’humanité est divisée alors que les sociétés voient leur population scindée en deux : les humains et les augmentés. Ces derniers sont les individus qui disposent de prothèses cybernétiques et sont rejetés par le reste de la société. Vous êtes l’inspecteur Adam Jensen d’Interpol, un augmenté qui doit mener l’enquête pour les humains sur des affaires incluant des membres des deux camps. Une affaire particulièrement difficile pour le joueur dans ce climat social particulièrement tendu.

La société de contrôle des pensées Memorize de Remember Me

Imaginez, dans un futur proche, qu’il soit possible de contrôler la pensée. Effacer les moments douloureux de votre vie, échanger vos souvenirs heureux avec quelqu’un d’autre, pouvoir ainsi changer des parties de votre mémoire et votre vécu des événements à volonté. C’est exactement le fondement de la société en 2084 dans la ville de Paris (renommée Néo-Paris pour la forme). Le joueur y incarne Nilin, ancienne chasseuse de souvenir dont la mémoire a été complètement effacée et qui cherche à retrouver son identité perdue.

La lutte contre le totalitarisme de Watch Dogs Légion

Londres dans un futur proche, suite à plusieurs attentats à la bombe effectuée simultanément au sein de la capitale britannique, le gouvernement se retrouve impuissant et ses membres démissionnent. C’est ainsi qu’un groupe paramilitaire connu sous le nom d’Albion prend le pouvoir et jure de tout mettre en œuvre pour retrouver et châtier les auteurs de l’attaque. Votre organisation est prise pour cible, à tort, par le nouveau gouvernement soutenu par la presse et certains Londoniens. Vous devez recruter de nouveaux membres et combattre les autorités totalitaires britanniques pour pouvoir faire la lumière sur cette affaire et faire éclater la vérité au grand jour.

Bonus : La suprématie des gangs et corporations de Cyberpunk 2077

Alors effectivement, on parle ici d’un jeu qui n’est pas encore sorti, mais rien qu’avec les nombreux aperçus du jeu que nous a donné CD Projekt Red, nul doute que le titre a parfaitement sa place dans cette liste. Le joueur incarne V, un individu qui essaie de vivre et faire fortune dans la cité de Night City, la ville la plus mal famée de tous les États-Unis. Dans un monde ou le corps est devenu un accessoire que l'on peut personnaliser à outrance, le jeu vous offre le choix de votre passé, alternant ainsi la vision que vous avez de votre environnement et vos interactions avec les différentes personnes que vous y rencontrerez. Un jeu qui vous promet un monde vraiment vivant et qui s’adapte à votre personnage et son histoire dans une cité où la criminalité, l’argent et les luttes de pouvoir règnent en maître.

Top jeux : les 10 meilleurs remasters de l'histoire du jeu vidéo Top jeux : les 10 meilleurs remasters de l'histoire du jeu vidéo