"OP champ", "Broken champ", "Useless champ". Qui n'a jamais entendu au moins une de ces expressions en jouant à League of Legends ? Pour les joueurs, certains champions sont beaucoup trop forts par rapport à d'autres et ils ne comprennent pas toujours pourquoi Riot ne fait rien pour les équilibrer.
Riot Scruffy, un Lead gameplay designer du jeu a expliqué comment fonctionnait Riot par rapport à l'équilibrage des champions :
"La réalité de League of Legends est que le jeu, lorsqu'il est joué à différents niveaux de compétence, est entièrement différent en termes de choix des champions et des stratégies qui dominent ou non. Avec ça en tête, il est impossible d'avoir les 148 champions équilibrés à tous les niveaux de jeu."
On comprend qu'avec autant de champions il est difficile pour Riot de réussir à tous les équilibrer. Aphelios avait récemment un taux de ban de 200% tellement il est était surpuissant ! Pour réussir à satisfaire tout le monde, Riot a séparé les joueurs en 4 parties : Normal (Iron - Or), Skilled (Platinum - Master), Elite (Grandmaster - Challenger) et finalement Professionnal pour les joueurs en LCS, LEC, LPL, LCK et les autres ligues.
"La raison principale derrière cette logique est que nous pensons qu'un champion surpuissant peut supprimer la viabilité et la richesse d'une meta toute entière. Nous voulons donc protéger les joueurs à tous les niveaux de ce genre de déséquilibres dans le jeu."
Grâce à ce système, Riot s'assure que chaque champion soit viable dans une de ces 4 parties et surpuissant dans aucune d'elles. Même si parfois il peut y avoir quelques ratés, la méta de League of Legends change assez souvent.
Découvrez quel est le champion le plus équilibré selon Riot Games !