La vaste communauté de fans de League of Legends, sans oublier les curieux, vient tout juste de se régaler avec le dénouement spectaculaire des Worlds 2019 à Paris. Un évènement qui a une nouvelle fois démontré l'engouement incroyable autour de l'esport et notamment autour du titre de Riot Games.
Bientôt une équipe de France League of Legends ?
Et cet engouement pourrait bien atteindre prochainement un autre niveau puisque, après les championnats du monde, on pourrait bien assister à l'arrivée d'une Coupe du Monde League of Legends. C'est en effet ce que préparerait Riot Games, si l'on en croit Tyler "FionnOnFire" Erzberger, un journaliste officiant pour le média ESPN, sur son compte Twitter :
D'après les hautes instances de Riot : c'est une question de "quand" il y aura une Coupe du Monde League of Legends et pas de "si". Ils veulent le faire et le faire bien, mais ça prendra du temps (peut-être des années) pour qu'ils le fassent. Ils savent que les joueurs ont un emploi du temps chargé et veulent donc en faire quelque chose auquel ça vaut le coup de participer.
À ne pas confondre avec les Worlds, cette nouvelle épreuve serait donc une compétition regroupant les meilleurs joueurs de chaque pays. Comme pour d'autres sports, chaque pays engagé aurait sa propre équipe, à l'image de ce qu'on peut déjà voir sur Overwatch ou PUBG. Sur le papier, assister à des affrontements entre les 5 meilleurs joueurs de chaque pays sur League of Legends fait forcément rêver et il y a fort à parier qu'un tel évènement trouverait sans problème son public.
Un calendrier déjà bien rempli
Seul hic, et que Riot Games aurait justement pointé, ce sera la disponibilité des joueurs. Une Coupe du Monde sera à coup sûr un évènement à part qu'il faudra bien préparer et qui devrait s'étaler logiquement sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Chaque année, les joueurs pros enchaînent déjà un nombre important de compétitions et l'ajout d'une Coupe du Monde viendrait alors s'inscrire dans un agenda déjà bien rempli.
Si la communauté française League of Legends adorerait logiquement assister à un affrontement entre l'équipe de France et un cador tel que la Chine ou la Corée, il va donc falloir régler ce "léger" souci de calendrier. Supprimer une compétition déjà existante ou caler cette échéance dans les rares semaines encore disponibles... la tâche s'annonce compliquée pour Riot Games.