La 'Chambre de Magma', testée entre 2010 et 2013 environ, était une map conçue pour les duels purs. Pas d'objectifs, pas de barons : une vague de sbires de chaque côté seulement, et un champion en face de vous. Malgré la popularité du mode, Riot Games a tout simplement tiré un trait dessus...
League of Legends 1v1 : la map 'Magma Chambers' supprimée
Sa première apparition publique était en 2013, lors du All-Star Showdown dans lequel les pro eSportifs s'affrontaient. On avait eu de belles rencontres pleines de trickshots et de mécaniques individuelles assez folles, mais au grand dam des joueurs... la map était retirée peu après.
Entièrement pensée pour les rencontres 1v1, la carte reprenait des éléments de la 'Faille de l'Invocateur' mais mixait efficacement le tout. Sa deuxième version, 'le Corridor de Magma', pensé pour le 2v2, n'a pas fait long feu non plus avant que Riot Games décide de tout reprendre à 0 pour créer Dominion (mode aussi supprimé depuis).
- Les raisons de cette suppression sont compréhensibles : la production, l'équilibrage et le développement étaient durs. Les meta trouvées étaient trop fortes, les parties bien trop rapides et qui basculaient en un seul combat... Chose qui est toujours plus ou moins le cas avec des picks à éviter à tout prix dans League of Legends !
Ainsi, malgré les avis positifs des joueurs, le studio de développement préfère en rester là et partir dans d'autres directions. La saison 12 et ses changements montrent bien l'évolution du jeu depuis cette époque !
Du gameplay viscéral et idéal pour le spectacle
Alors qu'elle était pensée pour les duels, Riot n'excluait pas d'en faire une concurrente à la Faille de l'Invocateur mais toute sa jouabilité était différente et plus stratégique.
Au contraire de la carte que l'on connaît tous aujourd'hui, 'Magma Chamber' se serait reposée sur combats très tactiques, ciblés et sur la connaissance de la map et de sa vision globale, et non pas sur des team fights à 5 en mid-game.
- Par exemple, une mécanique y était introduite : des spots pour se téléporter à l'autre côté de la jungle !
Mais après les différents tests au début des années 2010s, Riot Games décide de supprimer le projet et de se concentrer sur la 5v5 et la 3v3, et de laisser le mode Dominion de côté. Depuis, les joueurs le savent tous : les modes temporaires sont réguliers, mais aucun nouveau mode définitif de ce genre n'est ajouté.