League of Legends, roi des MOBA
League of Legends a été lancé en 2009. Et plus de 10 ans après sa création, le MOBA de Riot Games continue de passionner les joueurs en implémentant régulièrement de nouveaux champions et mises à jour. Son succès fait même des envieux, à l'image de The Pokémon Company qui s'est inspiré du géant pour créer son propre MOBA, Pokémon Unite. Sur la scène professionnelle aussi, LoL peut rendre riche les joueurs les plus talentueux.
Les joueurs professionnels peuvent gagner gros
C'est le cas de Faker qui a gagné plusieurs millions de dollars de cashprizes en devenant joueur professionnel. Génie du jeu, ses multiples victoires aux Worlds l'ont aidé à atteindre des revenus astronomiques. Avec tout cet argent, le midlaner coréen pourrait mener un train de vie luxueux, mais lui a décidé d'utiliser son argent autrement. On découvre d'ailleurs que c'est un milieu particulier comme avec la déclaration de cet ancien joueur pro de Call of Duty.
Faker dépense moins de 150 euros par mois
Dans une interview pour une émission coréenne, Faker a expliqué qu'il dépensait moins de 200 000 Won sud-coréens (un peu plus de 150 euros) par mois. Un montant très faible qu'il regagne assez facilement à chaque fois qu'il lance un stream perso. Le joueur vit dans un confort très simple et vit dans la gaming house de son équipe. Il a aussi expliqué que sa garde-robe était composée presque exclusivement de tee-shirts blancs.
On pourrait penser au premier abord que Faker ne veut pas dépenser son argent, mais la réalité est tout autre ! Le midlaner coréen n'hésite pas à donner à des oeuvres caritatives : "Àl'avenir, je veux utiliser cet argent que j'ai gagné pour des œuvres de charité" a-t-il expliqué dans l'émission où il était invité.
En octobre 2018, Faker faisait don de l'intégralité de ses revenus de streaming à la Fondation des Nations Unies. Il avait réussi à lever plusieurs milliers de dollars lors de ses streams. Lors des derniers All-Stars, il a participé à la campagne de charité de Rick Fox qui avait récolté 62 000 dollars.
Les sacrifices de Faker pour sa carrière
Enfin, Faker a abordé la question des femmes et en a dévoilé un peu plus sur sa vie personnelle. "Être un joueur professionnel m'a fait réaliser que le temps dont je dispose est très limité. Être dans une relation causera beaucoup de problèmes, d'un côté comme de l'autre." Le midlaner coréen préfère se concentrer sur sa carrière de joueur avant de pouvoir profiter de sa vie une fois qu'il aura mis fin à sa carrière.