League of Legends : le joueur le plus toxique du serveur NA remet en question le système de sanction de Riot

Le ban est l'unique réponse de Riot aux joueurs toxiques. Cependant l'exemple de ce joueur pose une question importante : le ban est-il utile ?

League of Legends : le joueur le plus toxique du serveur NA remet en question le système de sanction de Riot
©
League of Legends : le joueur le plus toxique du serveur NA remet en question le système de sanction de Riot

D'excellent joueur à gros flamer

Qui est donc ce joueur qui se présente lui-même comme le plus gros toxic de tout le serveur Nord Américain ? Tyler1 est un OTP Draven qui a du génie en lui puisqu'il est challenger ! Sa popularité était confidentielle jusqu'à ce que Meteos, joueur professionnel de Cloud 9 ait la mauvaise idée de le traiter publiquement de toxic. Depuis, Tyler1 a joué à fond la carte du flamer, en faisant son fond de commerce. Avec sa carrure de héros de film américain et son goût pour la mise en scène, il a vite fait grossir sa fanbase. Et il faut dire que le bougre gère le jeu à un niveau époustouflant avec son Draven. Rien d'illégitime, mais son histoire pose la question de la pertinence des bans dans League of Legends.

Plus de 22 bans définitifs...

Oui, 22 de ses comptes se sont fait bannir définitivement du jeu. Et à chaque fois, Tyler1 n'a pas longtemps tergiversé ; création d'un smurf en deux minutes, et en à peine quelques semaines il était de retour au plus haut niveau de la faille de l'invocateur. Ce côté provocateur lui a longtemps donné l'image d'un joueur anti-héros, le représentant parfait du toxic qui cependant écrase ses adversaires sous un skill ahurissant. Non content de se jouer des règles de Riot, il s'est même permis de ridiculiser Phreak, le rioter, en plein live ! Mais l'ironie de l'histoire, est que ses bans répétés n'ont fait que grossir sa popularité. De petit streamer il est devenu vidéaste à plein temps, pouvant se permettre toutes les folies sur sa chaîne youtube, comme des émissions de cuisine ou de peinture. Loin de vouloir critiquer l’ascension de Tyler1, qui n'a que du mérite d'avoir profité d'une telle façon des opportunités qu'on lui a donné, on peut se poser la question de l'utilité du système de Riot. Si le bannissement définitif devient un motif de légitimation, n'est-il pas contre-productif ? Après la disparition du tribunal, il est peut-être temps pour Riot de revenir sur son système de sanction.

League of Legends : comment Riot a décidé d'aider les joueurs les plus toxiques ? League of Legends : comment Riot a décidé d'aider les joueurs les plus toxiques ?