Le long et développé "patch note" de la pré-saison 12 de League of Legends commence par une petite phrase pleine de sens. Elle dit en effet "Nous ajoutons de nouveaux objets pour les mages, tanks, bruisers et assassins, qui ont tous manqué d'options significatives depuis la saison 11".
Vraie ou fausse (on pense plutôt que c'est le cas contraire et que la meta favorise largement certains champions), cette petite affirmation justifie en tout cas de nouveaux items totalement démesurés !
League of Legends : le patch de pré-saison 12 va-t-il casser le jeu ?
Du côté de Reddit et des forums, quelques joueurs s'interrogent sur les descriptions des nouveaux objets ajoutés il y a quelques jours en MAJ 11.23. "Riot a fumé quoi" se demande par exemple un main Poppy, qui explique qu'il va abuser du nouvel objet 'Linceul d'égalité'. En effet, celui-ci permet d'augmenter tous les dégâts que prend un champion venant d'être CC, à hauteur de 12% pendant 5 secondes.
Un autre gamer, situé lui dans le haut du ladder en Platine 1-2, et jouant beaucoup des mages en middle lane, décrit comment son Anivia et sa Lux bénéficeront de l'objet 'Couronne de la Reine brisée'. Ce dernier ajoute la bagatelle de :
- 70 puissance
- 250 PV
- 600 mana
- 20 accélération de compétence
- Passif - Rempart: Vous avez un Rempart, ce qui réduit les dégâts subis de 75%. Rempart persiste pendant 1,5 seconde après avoir subi des dégâts de champion.
- Pendant que Rempart est actif et pendant 3 secondes après qu'il soit cassé, vous gagnez 10 - 40 puissance (par niveau).
De quoi annuler totalement les bursts de champion, en plus d'arriver en lane avec une protection et un bonus offensif de taille en mid-game ! Couplez ça à un Red Side qui domine totalement les statistiques de victoire, et vous obtenez un combo gagnant.
6 nouveaux objets ajoutés en tout, 3 déjà un peu trop puissants
La liste complète fait état de 5 nouveaux objets, dont un qui évolue dans une nouvelle forme... soit 6 items en tout et pour tout. Seuls 3 paraissent à peu près équilibrés, et 3 semblent se profiler comme des pierres angulaires de tous les builds late-game.
Dans le détail :
- Couronne de la Reine brisée (70 puissance - 250 PV - 600 mana - 20 accélération de compétence - Passif 'Rempart' vu précédemment) : lui est très, très puissant
- Linceul d'égalité (200 PV - 20 accélération de compétence - 30 armure - 30 résistance magique - Passif 'Repentance' vu précédemment) : lui aussi est très (trop) efficace
- Flamme-ombre (80 puissance - 250 PV - Passif qui augmente les dégâts infligés aux champions par 10-20 pénétration magique selon les PV actuels de la cible) : dernier item complètement pété, qui va faire fondre les champions à 2500 PV
Puis viennent trois objets raisonnables, voire un brin inefficaces (on pense à l'item tank, le premier ci-dessous) :
- Approche de l'hiver (400 PV - 500 mana - 15 accélération de compétence - Passif 'Effroi' qui donne des PV bonus équivalents à 8% du mana max - Actif qui donne plus de mana lorsque l'on touche des champions)
- Fimbulvetr (évolution de l'item d'avant, 400 PV - 860 mana - 15 accélération de compétence - Passif 'Effroi' toujours et bonus 'Persistance' qui donne un bouclier lorsque l'on CC un champion adverse) : très raisonnables, les deux items ne donnent finalement que de la survie à des champions déjà durs à tuer.
- Arc axiomatique (55 dégâts d'attaque - 10 létalité - 25 d'accélération de compétence - Passif 'Rafraîchissement' qui baisse le CD de l'ultime dès qu'un champion meurt dans les 3 secondes après que vous l'ayez blessé) : lui aussi est équilibré et ne devrait pas trop snowball les champions.
Bref, une liste assez forte tout de même, et nul doute que les joueurs vont voir les 3 premiers items assez régulièrement en partie ! D'ici à un nerf par Riot, il n'y a qu'un pas...