L'accent mis sur la stratégie d'équipe
Pour Ushuala, notre toplaner, le principal changement apporté par ce nouveau système concerne avant tout le rôle des coachs. L'augmentation du nombre de bans entraîne plus de choix stratégiques et les coachs devront se préparer à des phases de picks et bans plus complexes. Notre coach rejoint d'ailleurs ce point et explique qu'il faudra se préparer à voir des bans concentrés sur une lane afin de cibler les joueurs les plus faibles ou ceux maîtrisant le moins de champions. Par rapport à ce point : cela devrait aussi permettre aux joueurs de sortir leurs "pocket picks", des picks pas forcément méta mais que les joueurs maîtrisent à la perfection.
La fin des champions broken ?
Phoenix, notre midlaner, souligne l'importance de la profondeur du pool de champions de chaque joueur : "avec 10 bans, chaque joueur devrai maîtriser au moins 7 champions alors qu'il suffit d'en maîtriser 5 actuellement pour être sûr de pas se faire complètement ban." Si les équipes décident au contraire de ban les champions les plus broken du moment plutôt que de cibler un joueur, de nouveaux champions feront forcément leur apparition en partie compétitive et c'est ce que souhaite Riot.
Quid de la solo queue ?
En ce qui concerne la mise en place d'un tel système en solo queue, nos joueurs semblent assez partagés. Pour Ushuala, les 10 bans en solo queue pourraient être un problème pour les joueurs pro car il sera quasiment impossible de train les champions les plus OP dans un environnement compétitif. Phoenix notre midlaner est plus confiant et pense que les 10 bans éviteront de voir des "omg no ban ... FF 20." Il souligne tout de même le fait que les OTP Yasuo ou Riven risquent de ne pas apprécier ce changement car ces champions seront probablement permaban dans les ligues moyennes.