Une interview qui met le feu aux poudres
Lors d'une récente interview accordé à theScoreesports, Reginald a critiqué les changements réalisés par Riot Games à l'approche du Mondial de League of Legends. Le propriétaire de Team SoloMid juge que le timing n'est pas approprié à un jeu compétitif. Il déclare au micro de Scarra : "Imaginez qu'une équipe NBA se fasse retirer son ballon de basket et soit dans l'obligation de jouer avec une boule de bowling avant le début des playoffs". Lors de cette même interview, Reginald partage ses inquiétudes quant à la pérennité d'une carrière eSportive sur League of Legends. Selon lui, les nouveaux patchs découragent les joueurs, qui s'entraînent jusqu'à 12H par jour pour s'adapter aux changements. Il juge la carrière d'un joueur "courte" et "instable financièrement", car il considère qu'il est pratiquement impossible de conserver un excellent niveau quand le jeu est modifié aussi régulièrement. Une critique qui n'a pas plu à Marc Merill, le co-fondateur de Riot Games et co-créateur de League of Legends.
L'erreur de communication de Marc Merill
Dans un post sur Reddit, Marc Merill a répondu sans langue de bois au propriétaire de TSM : "Si Reginald est si inquiet pour ses joueurs, il devrait dépenser les millions de dollars qu'il a gagné sur League of Legends pour les payer au lieu d'investir dans d'autres jeux où il perd de l'argent". Le conflit prend alors une toute autre dimension.
La réponse de Reginald
Dans un post Twitlonger, Reginald revient sur ses propos et aborde un sujet épineux : l'argent sur League of Legends. Le propriétaire de Team SoloMid n'a pas gagné des millions de dollars grâce à son roster League of Legends, bien au contraire. Il a été contraint d'investir dans d'autres jeux pour assurer la pérennité de son organisation. Il déclare : "La plupart des équipes LCS perdent de l'argent car les revenus stagnent (...) le sponsoring des équipes LCS décline et le coût du salaire des joueurs, de la production de contenu, du salaire du staff et de l'hébergement augmente". Depuis le lancement des League Championship Series, Riot Games contrôle et organise toutes les compétitions, et il est de plus en plus difficile d'attirer des publicitaires dans ces conditions. Le problème viendrait donc de Riot Games : "Seul Riot Games a le pouvoir de remédier à cette situation. Ils peuvent apporter plus de stabilité au système LCS et assurer la sécurité des joueurs en augmentant les salaires" dit-il.
Plusieurs personnalités prennent la parole
De nombreuses figures de l'eSport ont corroboré les propos de Reginald sur les réseaux sociaux. Montecristo, YamatoCannon et Chachi - propriétaire d'Enemy eSports - ont confirmé qu'il était presque impossible d'assurer la viabilité d'une organisation esportive grâce à League of Legends, malgré que ce soit le jeu le plus populaire du monde. Counter Strike Global Offensive et Dota 2 assurent des revenus plus stables même si les compétitions attirent beaucoup moins de spectateurs.