Des anciens top picks culminant à 45% de winrate
En haut de notre liste, Kalista. Son winrate est à 44,80%, ce qui est un peu mieux que l'état dans lequel elle était il y a encore quelques patchs. Ce n'est tout de même pas fantastique. Mais il y a encore pire que Kalista ! En-dessous d'elle, se trouvent Lucian, Gnar, Azir et surtout Nidalee !
Cougar en dépression
L'histoire est terrible pour Nidalee. La cougar est descendue à un winrate de 41% ! On est bien loin de l'époque où elle faisait la loi dans la jungle, et qu'elle était un top ban à niveau professionnel. Il faut dire que la fin de la saison 6 ne lui a pas été favorable. Concernée par 8 patchs dans la saison, l'un de ses plus gros changements est la disparition de son root sur les mobs de la jungle ! Mais la réduction de la puissance de son heal, l'augmentation du cooldown de sa forme cougar et la modification du scaling de ses dégâts ont été fatals. Et même si Riot lui a montré un peu d'amour sur le patch 6.24 en augmentant grandement ses dégâts de base, il semble que ça n'a pas été suffisant pour la tirer de son actuel marasme.
Une politique réussie pour Riot ?
Riot n'a pas caché sa volonté de vouloir établir un jeu de chaise musicale entre les champions. Leur volonté est de mettre dans l'ombre les top picks d'une période pour en mettre d'autres en évidence. L'idée est compréhensible, cependant Riot ne force-t-il pas un peu trop le trait ? Est-il intéressant de détruire à ce point des champions afin de faire de la place dans la meta ? La recherche d'équilibre chère à Akali n'est-elle pas possible à trouver dans League of Legends ? Sans doute que non, surtout avec les multiples changements qu'effectue Riot sur son jeu, que ce soit en ajoutant des objets, des monstres neutres ou encore de nouveaux champions. Aveu d'échec ou situation obligatoire pour garder un jeu sans cesse renouvelé dans un état à peu près sain ?