Apprendre a freeze sa lane
Le freezing de lane est une technique consistant à temporiser la vague de sbires afin de mettre votre adversaire dans une position délicate. Cette technique peut être réalisée dès le niveau 1. Pour ce faire, il suffit d'encaisser les dégâts de la première vague adverse et de reculer par la suite quand votre propre vague arrive. Une fois que vous avez pris des dégâts par les sbires ennemis, le focus des sbires change. Les sbires alliés vont infliger des dégâts à toutes les unités proches alors que les sbires ennemis vont focus une unité en particulier : le premier sbire mêlée. De fait, votre vague va mourir plus rapidement que la vague adverse et va push naturellement vers votre tourelle. Votre adversaire devra donc s'exposer pour engranger de l'expérience.
Dans quel contexte faut-il freeze sa lane ?
Conserver votre avantage dans le match-up : Cette technique est redoutable quand votre match-up est favorable. Par exemple, si vous jouez un champion range (comme Quinn) contre un champion mêlée (comme Nasus), vous êtes en mesure de priver votre adversaire de PO et d'expérience en gardant vos sbires proche de la tourelle. Un champion mêlée devra s'exposer pour last-hit un sbire, et vous pourrez tranquillement l'harass - ou tenter un all-in - quand il s'approche de la vague.
Snowball votre avantage : Si vous avez tué votre vis-à-vis en early game, vous pouvez décaler sur une lane pour aider un coéquipier, ou continuer de snowball votre avantage en contrôlant les vagues de sbires. En gardant la vague de sbires proche de la tourelle, votre adversaire sera zoné, et ne pourra pas rattraper son retard d'expérience.